
Les deux hommes, qui avaient imaginé ce scénario dès le matin, ont même réussi à creuser un premier écart par rapport à tous leurs adversaires: deux Suisses en tête d'un GP dans la deuxième catégorie, on n'avait encore jamais vu cela. Malheureusement, Thomas Lüthi allait être victime d'une chute, dont il s'est relevé sans le moindre mal, laissant ainsi Dominique Aegerter animer la course, jusqu'à une troisième place finale, son premier podium de l'exercice 2015. Troisième pilote de la "dream team" suisse de la moto, Robin Mulhauser (Technomag Racing Interwetten) termine 22e, après s'être battu pendant toute la course avec deux vainqueurs de GP, l'Australien Anthony West et le Français Louis Rossi.
Ils ont dit...
"Quelque chose de décisif s'est passé samedi, lors des essais qualificatifs. Mon deuxième chrono a été une immense surprise pour moi. Mais j'ai aussi compris que j'étais capable de rouler au plus haut niveau avec ma nouvelle moto, la Kalex. En course, les premiers tours ont été parfaits, avec Tom. Quand il est tombé et que je me suis retrouvé en tête, je suis devenu nerveux, car je ne savais pas du tout jusqu'où je pouvais aller? Jusqu'à quel degré devais-je attaquer? Rabat et Zarco étaient trop forts pour moi, mais le fait d'avoir roulé aussi longtemps avec les meilleurs est très important pour ma confiance. Mes cinq derniers tours ont été pénibles, j'avais de la peine à garder ma concentration, j'avais l'impression de manquer de force. J'aimerais remercier toute l'équipe et tous ceux qui, lors de ce début de saison compliqué, ont toujours cru en moi, m'ont aidé. Ce podium, il est pour eux."
"J'ai malheureusement l'impression que les courses se suivent et se ressemblent pour moi. Comme au Mans, j'ai connu très rapidement des soucis avec mon pneu arrière, qui s'est presque déchiré alors que celui de Domi, qui a été si brillant en course, a parfaitement résisté. Nous devons comprendre ce qui se passe: est-ce que, sans m'en rendre compte, mon pilotage est différent en course qu'aux essais? Nous allons trouver. Je me suis battu toute la course dans le groupe de la dix-neuvième place, il y a un tout petit mieux au niveau du classement, mais je suis encore très loin de ce que j'attends."
"Deux Suisses en tête d'un GP, c'était fantastique. Malheureusement, cela n'a pas duré assez longtemps! Les premiers tours se sont déroulés parfaitement: un très bon départ, une excellente collaboration avec Domi. Puis, quand je l'ai passé, j'ai senti que j'avais peut-être les moyens de partir tout seul, alors j'ai attaqué. Très, très fort. Un peu trop à cet endroit. Je me suis retrouvé sur une légère bosse, mais cela ne doit pas être une excuse: je connais très bien ce circuit, je connaissais ce piège, j'étais juste trop rapide. Quand on veut gagner, il faut prendre des risques. Désolé pour mon équipe, qui a été encore parfaite tout au long du week-end; j'ai perdu de gros points en regard du championnat, mais la saison est encore longue. Nous avons prouvé, aujourd'hui avec Dominique, que nous pouvions tous les deux espérer encore de très belles choses en 2015."