
Leader du Championnat du Monde MotoGP™ 2015 avant la sixième manche de la saison, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) a été le premier à prendre la parole jeudi après-midi en conférence de presse au Mugello et a annoncé son intention de renouer avec la victoire sur la piste toscane, où son dernier succès remonte à 2008.
« Je suis très heureux d’arriver au Mugello à ce stade de la saison, d'autant plus que je suis rapide et compétitif en ce moment, » a affirmé Rossi. « C’est un week-end exceptionnel et bien que Tavullia (où il réside) soit plus proche de Misano, le Mugello est pour moi le véritable Grand Prix d’Italie. L’ambiance est géniale, c’est l’un des meilleurs circuits, le tracé est fantastique et tous les pilotes l’aiment beaucoup. Il y a en plus les collines, le public et tout ce bruit… c’est un lieu incroyable pour rouler. »
Son coéquipier Jorge Lorenzo arrive en Italie après s’être imposé deux fois de suite, à Jerez et au Mans, et pour courir sur un circuit où il a déjà gagné quatre fois : « Nous arrivons ici au Mugello après avoir couru sur une piste très différente au Mans. Chaque année est une autre histoire et nous devons continuer de démontrer que nous pouvons être compétitifs ici. Nous ne savons pas comment se passera la journée de demain mais le point clé est que nous soyons compétitifs, que le team ait remporté quatre des cinq premières courses cette saison et que la moto ait progressé depuis l’an dernier. J’arrive en plus ici après avoir eu deux victoires de suite et nous devons en profiter. C’est ma piste préférée, pas seulement parce que je suis rapide ici mais parce que j’adore courir ici. »
Relégué à la troisième place du classement général suite à la victoire de Lorenzo au Mans, Andrea Dovizioso (Ducati) est monté sur le podium quatre fois depuis le début de la saison et a commenté : « C’est un week-end important pour Ducati, important pour tous les pilotes italiens mais surtout pour Ducati et nous arrivons ici après une bonne course au Mans. Je suis assez content de notre vitesse, même si nous devons gagner en régularité sur l’ensemble de la course. Nous avions fait un test ici avant d’aller au Mans et je pense que nous sommes rapides, si bien que nous devrons simplement nous concentrer sur les petits détails pour nous battre avec les autres. J’attends ce week-end avec impatience, comme tous les autres pilotes Ducati. »
Lui aussi à domicile, son coéquipier Andrea Iannone ne sera malheureusement pas à 100% physiquement puisqu’il s’était blessé au bras lors de son test au Mugello avant le GP de France : « Le Mans a été une course difficile pour moi à cause de mon épaule, je n’étais pas à 100% et je n’avais pas un bon feeling avec mon épaule. Je souffrais beaucoup le lundi une fois rentré chez moi. Je n’étais pas à 100% et j’ai voulu passer une nouvelle radio. Les médecins ont détecté une nouvelle fracture et c’est décevant mais je dois rester calme, essayer de garder un bon état d’esprit pour ce week-end et travailler avec un physio afin d’améliorer la situation. »
Marc Márquez (Repsol Honda), le Champion du Monde en titre, a eu un début de saison bien plus compliqué qu’il ne pouvait l’imaginer et est conscient du fait qu’il devra se relancer dès que possible et dans l’idéal dès ce week-end au Mugello, où il avait gagné l’an dernier : « La saison n’est pas facile en ce moment mais nous avons quand même gagné à Austin alors que nous étions en difficulté. Nous allons voir comment ça se passera ici sur un circuit complètement différent. Nous avions eu un peu de mal l’an dernier mais nous avions gagné. Nous allons faire de notre mieux dès la première séance d’essais afin de pouvoir nous battre pour la victoire. »
Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing) participait à la conférence de presse du jeudi pour la première fois de l’année et a commenté en plaisantant : « Honnêtement, je ne sais pas ce que je fais là parce que je n’ai pas le moindre podium. Je ne serai d’ailleurs probablement jamais aussi proche du podium ! Pour moi, un excellent résultat ce dimanche serait de finir dans le Top 10. Je l’ai fait deux fois cette année et je suis très heureux parce qu’en 2005, je regardais les courses à la télé, depuis mon canapé, et que je n’avais pas encore roulé sur circuit puisque je viens du motocross. Passer du canapé à ici en dix ans est une belle réussite et maintenant j’ai encore dix ans devant moi avant de retrouver mon canapé ! »
La première séance d’essais libres de la catégorie MotoGP™ au Grand Prix TIM d’Italie commence ce vendredi à 9h.