
Il faut dire qu'avec les départs de Jonathan Rea pour Kawasaki et de Leon Haslam, le nombre de pilotes disponibles pour Honda était des plus restreint, Van der Mark étant déjà mobilisé pour cette course d'endurance et Sylvain Guintoli n'étant pas prévu dans le programme endurance.
C'est pourquoi lors de ses derniers tests, le HRC avait fait essayer la CBR1000RR en version 8H à Casey Stoner afin de le persuader à participer à cette grande messe au Japon.
Maintenant que le pilote australien a confirmé sa participation, il va avoir droit à deux séances d'essai, une les 7 et 8 juillet puis une deuxième le 14 et 15 juillet juste avant la course qui se courra le 26 juillet.
Voici la déclaration de Casey Stoner : « Après avoir piloté la moto à Sepang il y a quelques mois, j’ai parlé en étroite collaboration avec Honda de la possibilité de prendre part à Suzuka. Ça a toujours été un événement que je voulais faire et quelque chose que je n’ai jamais été en mesure de faire quand je courais en MotoGP, en raison de nos emplois du temps chargés, donc je suis vraiment impatient d'y prendre part ! La moto est très différente d'une machine de MotoGP, mais ce sera un nouveau défi et une chance pour moi d'essayer quelque chose de nouveau et de différent de ce que j’ai utilisé en course jusqu’à présent. J’ai été impressionné par Michael van der Mark cette saison et Takumi Takahashi a beaucoup d'expérience sur cette machine, donc je suis impatient d'entendre leurs commentaires et de travailler avec eux en vue de la course de juillet. Maintenant, je dois me concentrer sur mon entraînement pour être prêt pour la course. »
Le vice-président du HRC, et ami de Casey Stoner, Shuhei Nakamoto n'a pas caché son enthousiasme : « Nous sommes très heureux que Casey ait accepté de prendre part aux 8H avec Honda. Ce sera formidable de le voir revenir sur une moto dans un environnement de course et je suis sûr qu'il va en profiter. Avec van der Mark et Takahashi ils forment une équipe forte pour participer à cette course d'endurance - Je suis excité de voir ce qu'ils feront. »