Article du 13 mars 2015

MotoGP – Wilco Zeelenberg croit en les chances des Yamaha Boys

Texte de Marc

L'ancien pilote de cross, de Grand-Prix et de Supersport, Wilco Zeelenberg, aujourd'hui "Rider Performance Analyst" au sein du team Yamaha MotoGP, croit en ses pilotes pour la saison 2015.

Dans une interview donnée à nos confrères de Crash.net, Wilco Zeelenberg a longuement parlé de ses pilotes Valentino Rossi et Jorge Lorenzo qui sont bien plus prêts à affronter la saison MotoGP en 2015 qu'ils ne l'étaient en 2014 :

« Ils sont beaucoup plus proches qu’à la même époque l'an dernier. Surtout, Jorge apprécie beaucoup plus le pneu arrière que l'an dernier. Ça l’aide à tourner et à contrôler la moto. Aussi sa régularité par rapport à l'année dernière est bien meilleure. Il peut faire de plus longues séries de cinq à six tours avec des chronos similaires. L'année dernière, il s’est battu avec cela alors que c’est habituellement un de ses points forts. Un de ses talents est qu'il peut se concentrer et être très précis - bam, bam, bam ! Il n’est peut-être pas directement plus vite que les autres, mais sur quelques tours consécutifs, il peut creuser l'écart, faire la différence.
Pour Vale, la première impression est qu'il est en forme et motivé pour attaquer la saison. Il est bon de voir ça chez les deux pilotes. Les circonstances du test Sepang 2 étaient un peu étranges parce qu’il faisait si chaud et si vous regardez juste le meilleur temps au tour, il est un peu ... ce fut seulement un tour unique, mais plus que cela il s’agit de choisir si vous voulez prendre de gros risques. Vale n’est pas un pilote qui veut prendre un grand risque lors d’un test en Malaisie, au mauvais moment. La course au Qatar est ce qui compte et nous savons aussi qu'il est toujours plus fort en course qu’aux essais. Vale pilote très bien, se concentrant et voulant toujours s’améliorer. C’est important. »

Wilco a également évoqué celui qui sera certainement le plus grand adversaire de ses deux pilotes : Marc Márquez :

« Son talent naturel, sa sensation de sagacité, et surtout son contrôle de la moto au-delà de la limite qui est tellement meilleur que celui des autres. Aussi ses aptitudes physiques, naturelles. Il est comme un gymnaste. Même sous la moto, il est en mesure de revenir dessus. Et il peut encore contrôler la puissance et les performances sans perdre de temps. Parce que je l'ai vu faire beaucoup d'erreurs, mais il s’en sort. C’est la différence avec les autres pilotes Honda. Il comprend ainsi qu'il peut sauver beaucoup de moments critiques, quand d'autres auraient chuté.
Il n'a pas peur. Et je ne dis pas que les autres ont peur, mais il sait qu'il peut contrôler un peu mieux. Alors, il prend plus de risques. Il a confiance, mais confiance avec raison. Parce qu'il sait que quand ça ne va pas, il peut encore le faire. »

 

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.