
Plusieurs pilotes dont Marc Márquez (Repsol Honda) et Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) ont ainsi pu essayer pour la toute première fois la gamme de pneus de la marque française, qui sera de retour dans le Championnat du Monde MotoGP™ en tant que Fournisseur officiel l’an prochain.
Les pilotes d’essais, dont Colin Edwards et Hiroshi Aoyama, avaient déjà testé une sélection de sept pneus avant et cinq pneus arrière au début du mois, juste après le premier test de pré-saison, pour préparer ce nouveau test.
Michelin avait cette fois-ci amené quatre pneus avant et trois pneus arrière. Les pneus avant étaient tous de la même gomme mais différaient par leurs structures tandis que les pneus arrière étaient faits de gommes différentes.
Nicolas Goubert, Directeur technique chez Michelin, a commenté : "Pour nous il était important d’avoir l’opportunité de travailler sur les pneus avec les pilotes officiels très tôt dans la saison afin d’avoir une idée claire de la direction à suivre et de savoir sur quoi nous devons travailler."
"D’après ce que nous ont dit les pilotes d’essais, nos efforts devront se concentrer sur le pneu avant. Nous leur avons demandé de faire quatre ou cinq tours puis d’ensuite nous livrer leurs impressions. Il est important de savoir très tôt quels profils et quelles structures utiliser. L’après-midi, nous avons ensuite demandé à quelques-uns de faire un run long pour évaluer la robustesse des pneus."
Participaient à ce test Márquez et son coéquipier Dani Pedrosa ; Rossi et Jorge Lorenzo de Yamaha ; les pilotes d’essais de Yamaha, Katsuyuki Nakasuga et Colin Edwards ; Aleix Espargaró de Suzuki ; les pilotes officiels de Ducati, Andrea Dovizioso et Andrea Iannone ; Michelle Pirro, le pilote d’essais de Ducati ; Pol Espargaró et Bradley Smith de Tech3 ; les pilotes Aprilia, Álvaro Bautista et Marco Melandri ; Cal Crutchlow et Jack Miller du team CWM LCR Honda ainsi que Karel Abraham (Cardion AB Motoracing).