
Comme indiqué dans notre article de ce matin, les températures plus clémentes du début de journée auront vu les Honda de Márquez et Pedrosa dominer cette 3ème journée d'essai et surtout d'être en haut de la feuille des temps sur les 3 jours. On notera que MM93 est le seul pilote à avoir réussi à descendre sous les 1'59 avec son chrono de 1'58.867.
Le rythme n'aura pas été bon que sur un tour, mais également sur les simulations de course durant l'après-midi et là c'est Pedrosa qui prend l'ascension avec pas moins de 10 tours successifs sous les 2'01. La Honda est décidément bien née.
Derrière les deux Honda, on trouve la Ducati GP14.3 d'Andrea Iannone, ce dernier devance les deux Yamaha boys qui démontrent que la M1 2015 est bien née et surtout bien mieux adaptée aux Bridgestone que celle de l'année passée. On retiendra que bien que le meilleur chrono de Rossi et Lorenzo ne soit pas aussi bon que celui de l'extra-terrestre Márquez, le rythme de course de la M1 semble plus que convaincant.
En ce qui concerne les pilotes satellites, Pol Espargaro occupe la première place malgré 3 chutes en 3 jours. ll occupe la 6ème place juste devant la Ducati d'Andrea Dovizioso.
Stefan Bradl aura été enchanté par le châssis de sa Forward Yamaha, il prend la 8ème place et la première en catégorie Open et il devrait être encore plus performant lors de l'ouverture de la saison au Qatar, sa machine devant recevoir une sérieuse évolution moteur, soit les moteurs Yamaha usine 2014 en lieu et place des 2013. Son coéquipier Loris Baz aura été un travailleur acharné en gagnant 1.2 secondes sur son temps du premier jour et en finissant à la 19ème place.
On notera une pointe de déception pour Scott Redding qui termine à la 17ème place et surtout dernier pilote Factory à près de 2.4 secondes de MM93. Et que dire de la performance de Marco Melandri qui semble souffrir d'un sérieux manque de motivation en naviguant durant les 3 jours à plus de 4,5 secondes la marque de référence pendant que Bautista terminait à tout juste plus de 2 secondes juste derrière la Suzuki d'Aleix Espargaro.
Le transfuge du Moto3, Jack Miller, s'acclimatait également très bien à la MotoGP et malgré quelques carénages froissés, il terminait à la 19ème place juste derrière Loris Baz puis le vétéran Nicky Hayden et Scott Redding, tous deux équipés de la même machine que lui.
Les chronos n'ayant pas changés, vous les trouverez dans notre précédent article.