
Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) a très vite trouvé son rythme et était en tête du classement à 14h avec un chrono de 2’00.380. L’Italien et son coéquipier Jorge Lorenzo disposent d’une YZR-M1 similaire aux prototypes qu’ils avaient essayés à Valence à la fin de la saison 2014 et utilisent un pot d’échappement plus court. Ce dernier est muni d’une grille qui servira de coupe-flamme et qui empêchera aussi l'entrée de débris ou de graviers dans le système d'échappement en cas de chute.
Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) n’a lui non plus pas mis longtemps à se faire une place au sommet du classement tandis que Bradley Smith était un peu plus loin derrière.
Marc Márquez (Repsol Honda) et son coéquipier Dani Pedrosa étaient à un peu plus d’une demi-seconde de Rossi à la mi-journée mais étaient bien installés dans le Top 5. Honda Racing Corporation a amené pas moins de dix motos pour le team Repsol Honda et ses deux pilotes d’essais, dont trois prototypes de 2014 qui serviront aux comparatifs.
Chez CWM LCR Honda, Cal Crutchlow et Jack Miller ont respectivement retrouvé leurs RC213V Factory et RC213V-RS Open. Le rookie australien profite de ce premier test de l’année pour travailler sur l’électronique et apprendre à profiter au mieux du traction control en sortie de virage.
Comme prévu, Andrea Dovizioso et Andrea Iannone du team Ducati travaillent sur une GP14.3, évolution de la GP14.2 de l’an dernier, et devront attendre le deuxième test, qui aura lieu à la fin du mois, pour étrenner la nouvelle GP15.
Álvaro Bautista et Marco Melandri (Factory Aprilia Gresini) roulaient quant à eux avec une machine proche de celle qu’ils avaient testée en novembre dernier et sur laquelle travaille aussi Michael Laverty, engagé comme pilote d’essais par la marque italienne.
Aleix Espargaró et Maverick Viñales étaient eux aussi en piste avec la Suzuki GSX-RR. Espargaró est sorti de piste à un moment mais était aux portes du Top 10 à la mi-journée, avec près d’une seconde d’avance sur son coéquipier.
Les essais continuent jusqu’à 18h, heure locale (GMT +8).