
Ecarté de la course au général, Helder Rodrigues n'a plus rien à perdre. Le pilote HRC a donc eu tout le loisir de sortir la grosse attaque sur les 450 kilomètres de spéciale qui menaient à Calama pour créer un vrai trou sur ses adversaires. Maitrisant parfaitement son sujet, le désormais double vainqueur d'étape sur le Dakar 2015 a repoussé son dauphin du jour et coéquipier Paulo Goncalves à près de quatre minutes. Pas de quoi attrister le deuxième du général, satisfait de reprendre 3'43'' à Marc Coma et qui semble désormais le seul en mesure de contester le rallye au pilote KTM après neuf étapes.
Il faut dire qu'avec la troisième place du jour, Coma sait faire le dos rond et éloigne un peu plus Pablo Quintanilla en attendant de s'attaquer au problème Goncalves. A 23'15'' du vainqueur, l'addition est en effet salée pour le Chilien, tout comme pour Toby Price qui perd lui aussi plus de 23 minutes. Dans le coup sur la première moitié de spéciale, Joan Barreda termine finalement à près de 19'47'' alors que Javier Pizzolito et Stefan Svitko, respectivement 5e et 6e, sont également au-delà des 20 minutes. Quant à Laia Sanz et Juan Pedrero, les jours se suivent et ne se ressemblent pas avec 43'20'' et 1h08' de retard sur le vainqueur.
Suite à une journée d'hier très difficile, dû à la traversée du désert de sel qui, pour l'occasion, a eu droit à une inondation, le pilote genevois a été l'auteur d'une magnifique course le classant à la 64ème position !