Article du 12 janvier 2015

Dakar 2015 - Etape 8 - Le pilote chilien Pablo Quintanilla s'impose - Une étape difficile pour les leaders !

Texte de Yann

Malchanceux lors de ses deux premières participations au Dakar, tout semble aujourd'hui sourire à Pablo Quintanilla. Le Chilien remporte sa première spéciale et grimpe sur le podium provisoire du général. Un classement dominé par Marc Coma, solidement installé en tête de son rallye fétiche et plus que jamais grandissime favori à sa propre succession.

Pablo Quintanilla a sans aucun doute changé de costume aujourd'hui entre Uyuni et Iquique. De sérieux outsider rapide et régulier depuis le début de rallye, le Chilien est devenu vainqueur d'étape et candidat à la victoire finale sur le Dakar. Un changement qui ne doit rien au hasard tant le pilote KTM monte en puissance depuis quelques jours, et le retour du rallye sur ses terres était une occasion que Quintanilla ne pouvait laisser passer. Pourtant, pour le départ du sprint final de 38 km après une première partie de spéciale animée sur le Salar d'Uyuni et raccourcie en raison des conditions météos, Stefan Svitko et Juan Pedrero paraissaient les mieux placés pour connaître leur jour de gloire. Séparés d'une seconde, les deux hommes se sont finalement fait souffler la victoire par le troisième du général dans les dernières dunes.

Mais au moins pouvaient-ils s'estimer heureux de s'en tirer aussi bien d'une étape qui restera fatale pour les ambitions de plusieurs favoris.

Avec les abandons d'Alessandro Botturi, Michael Metge, Daniel Gouet et Jordi Viladoms, ce sont quatre membres du Top 20 qui disparaissent. Le Top 6 est lui encore plus chamboulé avec les journées cauchemardesques de Joan Barreda (tiré la majeure partie de l'étape par Israel Esquerre) et Helder Rodrigues. Les deux pilotes Honda ont perdu plus de trois heures et disent adieu à leur rêve de victoire à Buenos Aires. Une aubaine pour Marc Coma qui, avec toute l'expérience et l'intelligence qui le caractérise, n'a pas tenté le diable et assuré une place de 9e. Un Top 10 du jour où l'on retrouve également le solide Toby Price, l'incroyable Laia Sanz (5e) qui signe sa meilleure prestation sur le Dakar et se rapproche de plus en plus de la première victoire d'une femme en moto, ainsi que Xavier De Soultrait qui confirme ses ambitions à moyen terme avec sa meilleure performance à Iquique (6e).

El Yannou
Source :  Dakar.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.