Article du 03 décembre 2014

Bilan 2014 et objectifs 2015 pour l'enduriste Cristiano Almeida

Texte de Charles Donzé

L'enduriste Cristiano Almeida, champion suisse en 2013, expose un review de la saison écoulée et ne manque pas de proposer le menu de sa saison 2015 !

Lire notre dernier article à son sujet : Coup de projecteur sur la saison 2014 de l'enduriste Cristiano Almeida

La saison 2014 a été riche en évènements et en satisfaction. Cristiano est globalement très satisfait mais regrette seulement son manque de constance dans les résultats. Il axera l'entraînement de cet hiver en conséquence.

Quant à la saison 2015, elle ne manquera pas de piment avec de très nombreux rendez-vous ! Cristiano ne cesse de progresser.

Laissons la parole à Cristiano !

Les entraînements hivernaux avec des pilotes issus du championnat d’Europe ainsi que du Mondial en Italie et au Sud de la France ont été très bénéfiques pour moi, et pour le début de saison. Ça m’a permis de m’habituer à la 250 4-temps 2014, et de me familiariser avec le rythme de la catégorie reine du championnat Suisse.

J’étais très impatient de débuter le championnat et aussi très tendu, car je ne connaissais pas du tout cette nouvelle catégorie. Je m’étais préparé très dur pendant tout l’hiver pour ce début de championnat, je me réjouissais de voir ce que ça allait donner.

Je termine la première course du championnat à Faulx dans le Val de Lorraine sur deux jours de course. Je me classe septième le samedi et huitième le dimanche. Je me rends compte que, dans cette catégorie, ça va vite, très vite, mais surtout l’erreur est interdite, sinon ça se paye cash au chrono... Tout cela me plaît vraiment et ça me motive encore plus pour le reste du championnat. Progresser, d’aller encore plus vite, et de rouler le plus propre possible. Je me suis clairement éclaté tout au long du week-end ! Du pur plaisir !

Deuxième course du championnat Grange-sur-Vologne, je me présente à cette course malheureusement avec une blessure à la nuque. Je suis indécis encore le soir avant la course, de savoir si je vais pouvoir prendre le départ. Je décide le lendemain matin de quand même prendre le départ. Je me classe à une très belle septième place malgré une très grosse chute et cette blessure à la nuque. C’était une petite victoire pour moi. C’était un très belle enduro, vraiment très agréable à rouler !

Troisième course Buzancy, aux portes du Luxembourg, très long déplacement, une course où j’arrive très motivé et surtout réparé de ma blessure à la nuque. La pluie et tombée pendant toute la semaine, et le jour de la course, le terrain était complètement inondé et des trombes d’eaux nous tombaient dessus ! La 250 4-temps et moi étions relativement à l'aise sur ses terres, je me classe avec courage à la quatrième place au pied du podium. C’est le meilleur résultat de la saison. Je suis super content de cette performance et ça me motive vraiment pour le reste du championnat.

Quatrième course Latrecey, une chaleur de plomb est au rendez-vous, des spéciales superbes, nos deux cracks pilotes du mondial ne sont pas présents, ils sont justement au championnat du monde. Du coup, je me suis dit "le podium, c’est pour maintenant ou jamais". Je me suis mis sans doute beaucoup trop de pression et je me suis posé beaucoup trop de questions. J’ai très bien commencé la course en faisant des temps parmi les trois premiers mais, au fil de la journée, j’ai accumulé les erreurs et les chutes. Je me classe neuvième et rentre très deçu et très fatigué de cette course, mais néanmoins toujours avec le sourire.

Cinquième course du championnat Saône, une course que j’apprécie énormément, de la belle liaison de très belles spéciales, une belle région, des gens sympas, ... Que du bonheur ! Je me suis fait super plaisir durant cette course, c’était vraiment le top ! Je me classe dizième malgré quelques soucis mécaniques. Je suis déjà très heureux d’avoir réussi à finir la course...

Sixième course et final du championnat Bure, pratiquement à domicile, là, c’est du pur bonheur de pouvoir rouler sur le territoire suisse. Je me classe onzième le samedi et comme le dimanche. Ça a été simplement un week-end magique, la grande classe. Tous mes proches était présents, je les remercie d’ailleurs. Des conditions de course superbes : le samedi sous un très beau soleil. Le dimanche, c’était une autre histoire, la pluie et le vent se sont mêlés à la course.

Je termine le championnat Suisse à la neuvième place du classement général en catégorie Inter Open ! Je suis relativement content de ma saison, j’ai appris énormément de choses et me suis fait très plaisir tout au long du championnat.

Seul regret, c’est le manque de constance qui me fait defaut. Je vais y travailler pendant tout l’hiver afin d’être le plus prêt possible pour la saison 2015.

Encore quelques résultats de course hors du championnat Suisse :

  • Grappe de Cyrano à Bordeaux (FR), je me classe 3ème en E1.
  • Endurance 3 heures par équipe à Peney (CH) Jonathan Rossé et moi terminons en 1ère position.

Nouvelle moto en 2015 :

Gros changement pour la saison 2015, je passe de la 250 4-temps à la 250 2-temps.

Programme de la saison 2015 :

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.