
La saison 2014 a été riche en évènements et en satisfaction. Cristiano est globalement très satisfait mais regrette seulement son manque de constance dans les résultats. Il axera l'entraînement de cet hiver en conséquence.
Quant à la saison 2015, elle ne manquera pas de piment avec de très nombreux rendez-vous ! Cristiano ne cesse de progresser.
Les entraînements hivernaux avec des pilotes issus du championnat d’Europe ainsi que du Mondial en Italie et au Sud de la France ont été très bénéfiques pour moi, et pour le début de saison. Ça m’a permis de m’habituer à la 250 4-temps 2014, et de me familiariser avec le rythme de la catégorie reine du championnat Suisse.
J’étais très impatient de débuter le championnat et aussi très tendu, car je ne connaissais pas du tout cette nouvelle catégorie. Je m’étais préparé très dur pendant tout l’hiver pour ce début de championnat, je me réjouissais de voir ce que ça allait donner.
Je termine la première course du championnat à Faulx dans le Val de Lorraine sur deux jours de course. Je me classe septième le samedi et huitième le dimanche. Je me rends compte que, dans cette catégorie, ça va vite, très vite, mais surtout l’erreur est interdite, sinon ça se paye cash au chrono... Tout cela me plaît vraiment et ça me motive encore plus pour le reste du championnat. Progresser, d’aller encore plus vite, et de rouler le plus propre possible. Je me suis clairement éclaté tout au long du week-end ! Du pur plaisir !
Deuxième course du championnat Grange-sur-Vologne, je me présente à cette course malheureusement avec une blessure à la nuque. Je suis indécis encore le soir avant la course, de savoir si je vais pouvoir prendre le départ. Je décide le lendemain matin de quand même prendre le départ. Je me classe à une très belle septième place malgré une très grosse chute et cette blessure à la nuque. C’était une petite victoire pour moi. C’était un très belle enduro, vraiment très agréable à rouler !
Troisième course Buzancy, aux portes du Luxembourg, très long déplacement, une course où j’arrive très motivé et surtout réparé de ma blessure à la nuque. La pluie et tombée pendant toute la semaine, et le jour de la course, le terrain était complètement inondé et des trombes d’eaux nous tombaient dessus ! La 250 4-temps et moi étions relativement à l'aise sur ses terres, je me classe avec courage à la quatrième place au pied du podium. C’est le meilleur résultat de la saison. Je suis super content de cette performance et ça me motive vraiment pour le reste du championnat.
Quatrième course Latrecey, une chaleur de plomb est au rendez-vous, des spéciales superbes, nos deux cracks pilotes du mondial ne sont pas présents, ils sont justement au championnat du monde. Du coup, je me suis dit "le podium, c’est pour maintenant ou jamais". Je me suis mis sans doute beaucoup trop de pression et je me suis posé beaucoup trop de questions. J’ai très bien commencé la course en faisant des temps parmi les trois premiers mais, au fil de la journée, j’ai accumulé les erreurs et les chutes. Je me classe neuvième et rentre très deçu et très fatigué de cette course, mais néanmoins toujours avec le sourire.
Cinquième course du championnat Saône, une course que j’apprécie énormément, de la belle liaison de très belles spéciales, une belle région, des gens sympas, ... Que du bonheur ! Je me suis fait super plaisir durant cette course, c’était vraiment le top ! Je me classe dizième malgré quelques soucis mécaniques. Je suis déjà très heureux d’avoir réussi à finir la course...
Sixième course et final du championnat Bure, pratiquement à domicile, là, c’est du pur bonheur de pouvoir rouler sur le territoire suisse. Je me classe onzième le samedi et comme le dimanche. Ça a été simplement un week-end magique, la grande classe. Tous mes proches était présents, je les remercie d’ailleurs. Des conditions de course superbes : le samedi sous un très beau soleil. Le dimanche, c’était une autre histoire, la pluie et le vent se sont mêlés à la course.
Je termine le championnat Suisse à la neuvième place du classement général en catégorie Inter Open ! Je suis relativement content de ma saison, j’ai appris énormément de choses et me suis fait très plaisir tout au long du championnat.
Seul regret, c’est le manque de constance qui me fait defaut. Je vais y travailler pendant tout l’hiver afin d’être le plus prêt possible pour la saison 2015.
Gros changement pour la saison 2015, je passe de la 250 4-temps à la 250 2-temps.