
Aujourd'hui, Thomas Kuttruf, qui est PR Manager au sein de KTM éclaire un peu notre lanterne en indiquant que KTM revient en MotoGP non pas pour faire de la figuration, mais bien pour y briller et surtout pour créer la remplaçante de la RC8.
KTM a en effet admis que la RC8 n'avait pas répondu à leurs attentes en termes ni de succès commercial, ni de résultats sportifs, hormis en Superbike allemand. C'est pourquoi, la RC16 sera déclinée en une version routière et sera amenée à briller en WSBK.
Le choix d'un retour en 2017 n'est également pas anodin, on sait que le règlement MotoGP sera grandement modifié en 2016, tout d'abord le retour de Michelin et surtout l'obligation d'utiliser une centrale électronique unique. KTM aura donc tout loisir de développer en 2016 tout en observant ses concurrents directs sur la piste.
KTM avec sa RC16 de MotoGP fonctionnera exactement comme en Moto3, à savoir qu'ils proposeront leur prototype à la vente, pour un prix qui a été articulé autour des € 250'000.- soit bien loin des € 1,2 millions demandés par Honda pour leur RCV.
On sait également que le moteur de la RC16 développera un peu plus de 250cv et que le châssis sera fidèle à la tradition KTM en étant un treillis tubulaire. Le constructeur autrichien ne divorcera pas non plus de WP pour les suspensions.
Au niveau du timing, le moteur est actuellement en phase de développement avec pour but d'être finalisé durant l'été 2015 et d'être inséré dans un châssis une année plus tard.