
Quatrième sur la grille de départ, Efrén Vázquez (SaxoPrint-RTG), absent de la liste des pilotes inscrits en Grand Prix pour l’an prochain, s’est fait une joie de voler la vedette aux deux stars de la catégorie. Le Basque a réalisé le holeshot pour ensuite rester dans le groupe de tête en compagnie de Miller, qui a mené durant la plus grande partie de la course, Márquez, Álex Rins (Estrella Galicia 0,0) et son coéquipier John McPhee (SaxoPrint-RTG).
Après avoir décroché la première victoire de sa carrière cet été à Indianapolis, Vázquez s’est offert une seconde victoire en réalisant un excellent dernier tour face à Miller et Rins, qui complétaient le podium tandis que Márquez prenait la cinquième place, derrière Danny Kent (Red Bull Husqvarna Ajo), auteur d’une superbe remontée sur le groupe de tête en fin de course.
Contré par Miller à chaque fois qu’il tentait de passer l’Australien par l’extérieur, Márquez terminait donc la tournée outre-mer sur une déception et un résultat qui compromet ses chances d’être titré cette année puisqu’il n’a plus que onze points d’avance sur Miller. A 36 points de son coéquipier, Rins, lui, n’est désormais plus dans la lutte pour le titre.
Onzième sur la grille et encore touché à la main gauche, Alexis Masbou (Ongetta-Rivacold) s’est battu pour aller chercher la sixième place et finir à tout juste une seconde du vainqueur, devant Niccolò Antonelli (Junior Team GO&FUN), Jakub Kornfeil (Calvo Team), Karel Hanika (Red Bull KTM Ajo) et Enea Bastianini (Junior Team Go&FUN).
Au bout d’une course dans laquelle pas moins de quatorze pilotes ont abandonné, Jules Danilo (Ambrogio Racing) a quant à lui fini tout prêt des points, en dix-septième position et à seulement trois dixièmes de seconde de la quinzième place, revenue à Remy Gardner (Calvo Team), le fils du Champion du Monde 500cc 1987, qui marquait son premier point dès son troisième Grand Prix.