Article du 06 octobre 2014

Dark Dog Moto Tour 2014 - Etape 7 et fin - Thierry Tomasino termine à la 39e position

Texte de Thierry Tomasino

Cette ultime édition du DDMT vient de fermer ses portes. Le pilote qu'AcidMoto soutient, Thierry Tomasino (n°150), termine à la 39ème position au classement général.

Lire l'épisode précédent : Dark Dog Moto Tour 2014 - Etape 6 - Thierry progresse doucement mais sûrement !

Ci-dessous, vous trouverez son récit de ses deux derniers jours de course.

Place au circuit pour l’avant dernier jour de ce Moto tour.

On part par groupe de trente répartis par catégorie et classement. Avec ma position au général, je pars en troisième ligne du deuxième groupe. Un tour de formation, un tour de chauffe et cinq tours de course sont prévus. Le départ est donné et dès les premiers  virages, j’arrive à garder à peu près ma position et j’essaye de prendre de suite un rythme soutenu car cinq tours, c’est court. J’arrive à distancer les concurrents derrière moi et je me lance à la poursuite d’une Aprilia Mana. Au moment de la dépasser à la sortie d’un virage, mon pneu arrière me rappelle à l’ordre. Je perds quelques dixièmes mais ne lâche rien et je finis quand même par la doubler sur la ligne droite. Je suis assez satisfait de moi car je finis devant certains pistards. Sur l’ensemble, c’est le trente-septième temps.

Parti d’Alès et ayant fait cinq kilomètres, je m’aperçois que j’ai perdu la puce de pointage qui était accroché à la moto. Je fais alors demi-tour et, par chance, je la retrouve au sol à la sortie du circuit.

Me voilà parti jusqu’à Malaucène avec Antoine et sa MT-07 pour une pause de quinze minutes, avant d’attaquer le Mont Ventoux. Comme chaque année, le brouillard et le froid sont bien présents, mais de suite, dans la descente, on retrouve le soleil et la chaleur du Sud. On arrive avec beaucoup d’avance à la spéciale du Pas de la Couelle car le road book n’est pas compliqué et avec beaucoup de grandes routes. Cependant, la fatigue se fait ressentir.

La spéciale est assez longue (4.6km de virages), un changement de bitume, des bosses au freinage, une montée et une descente. Un problème sur la spéciale nous fait patienter quarante-cinq minutes et je commence à être bien engourdi.

Le classement est presque joué donc pas besoin de prendre d’énormes risques et éviter une nouvelle erreur avec la fatigue. J’essaie d’enrouler au maximum et d’être propre dans mes  trajectoires. J’ai l’impression que la spéciale ne se termine jamais mais je fais tout de même le trente-cinquième temps, ce qui me fait passer au général à la trente-neuvième place.

Le lendemain, place à la mythique spéciale du Mont Faron, avec une vue imprenable sur la baie de Toulon. Cette spéciale comporte une multitude d’épingles. J’essaye de faire le moins d’erreurs possibles comme la veille. Le but est maintenant d’arriver en haut. Je fais le trente-et-unième temps, donc assez satisfait de moi.

Et voilà, l'aventure est finie !

Normalement, je termine ce Moto Tour à la trente-neuvième place avec beaucoup de regrets au vu de mes performances en spéciale. Une bonne préparation physique, plus de kilomètres en moto sur l’année et des reconnaissances des spéciales sont vraiment nécessaires pour espérer un bonne place sur ce genre d’épreuves. 

L’annonce a été faite par Option Sports Evénement, il n’y aura plus de Moto Tour en France. Il faudra donc voir pour l’année prochaine et pourquoi ne pas faire le championnat de France des Rallyes !

Denis Bouan reste maître sur cette dernière édition devant Laurent Filleton et Sébastien Lagut.

Je tiens à remercier Yann du site Acidmoto.ch pour m'avoir permis de vous faire vivre cette aventure et me laisser un souvenir ainsi que pour son aide matériel. Je remercie également José du site Alternative-Racing.ch pour son soutien (à conseiller pour pour de bonnes affaires!), Motos Vionnet à Vuadens pour son aide concernant la préparation de la moto et les pièces de rechanges (utiles cette année!), mon épouse Coralie et Florian pour leur soutien et s'être occupés de moi pendant les deux week-ends de course. Merci a tous !
Thierry Tomasino
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.