
Le Français, présent en première ligne au Texas et en Argentine puis sur le podium à Barcelone cette saison, a tourné en 2’07.094 et était à moins d’un dixième de seconde du record du circuit (Takaaki Nakagami - 2013 - 2’07.039).
Battu de près de quatre dixièmes de seconde, Mika Kallio (Marc VDS Racing Team) aura au moins la satisfaction de s’être qualifié en première ligne, contrairement à son coéquipier Esteve Rabat, le leader du Championnat, qui a échoué à la quatrième place, derrière l’Italien Simone Corsi (NGM Forward Racing), qui sera en première ligne pour la première fois de l’année.
Suivront Rabat en deuxième ligne Jonas Folger (AGR Team), qui avait dominé les essais de samedi matin, ainsi que le Suisse Tom Lüthi (Interwetten Paddock Moto2).
Sam Lowes (Speed Up) sera le premier Britannique sur la grille de son GP national, en septième position, devant Maverick Viñales (Paginas Amarillas HP 40) et Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP).
Louis Rossi (SAG Team), l’autre Français de la catégorie, a lui aussi réussi sa meilleure qualification de la saison en prenant la quinzième place, devant Luis Salom (Paginas Amarillas HP 40), Xavier Siméon (Federal Oil Gresini), Jordi Torres (Mapfre Aspar) et Dominique Aegerter (Technomag carXpert), 19e et à 1.4s de la pole.
Dakota Mamola, qui fait ses débuts en Grand Prix en tant que remplaçant de Nico Terol (Mapfre Aspar), aura la dernière position sur la grille de départ et tentera de profiter un maximum de cette première expérience dans le Championnat du Monde.
Jeremy McWilliams a quant à lui chuté à deux reprises avec le prototype monocoque carbone du team Brough Superior Racing et sera dernier sur la grille de départ suite au forfait de Tetsuta Nagashima (Teluru Team JiR Webike), qui s’est fait une double fracture tibia-péroné ainsi qu’une blessure à l’épaule en chutant en FP3.