
Vainqueur au Sachsenring ces quatre dernières années, le leader du Championnat du Monde MotoGP™ 2014 partagera la première ligne avec un autre expert de la piste allemande, son coéquipier Dani Pedrosa (Repsol Honda). Ce dernier a cependant chuté dans le virage n°1, dans lequel il s’était fracturé la clavicule l’an dernier, alors qu’il était en pole provisoire mais n’a finalement été battu que par Márquez.
Egalement sur RC213V, Stefan Bradl (LCR Honda) s’est assuré son deuxième départ en première ligne de la saison pour sa course nationale, en se classant à 0.403s de la pole, avec tout juste 36 millièmes de seconde d’avance sur Aleix Espargaró (NGM Forward Racing), qui avait été le plus rapide vendredi et devra se contenter d’un départ en quatrième position.
La star de la catégorie Open sera accompagnée en deuxième ligne par les deux pilotes du team Movistar Yamaha MotoGP, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, tandis que Andrea Iannone (Pramac Racing), premier pilote sur Ducati, Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) et son coéquipier Bradley Smith, tombé pour la quatrième fois du week-end en Q2, s’élanceront de la troisième ligne.
Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) a conclu les qualifications avec une décevante dixième position, à plus d’une demi-seconde d’une première ligne sur laquelle figurent les trois autres RC213V Factory.
En Q1, Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) avait surpris en réalisant le meilleur temps au dernier moment, juste après la chute de Cal Crutchlow (Ducati) dans le virage n°11, le waterfall, et accédait à la Q2 avec Andrea Dovizioso (Ducati). L’Italien a pris la onzième position devant l’Américain en Q2 tandis que Crutchlow terminait à la quinzième position sur la grille, derrière Yonny Hernández (Energy T.I. Pramac Racing) et Scott Redding (Drive M7 Aspar). Mike di Meglio (Avintia Blusens) prenait quant à lui la 21e position après avoir lui aussi chuté dans le waterfall, dans la séance FP4.