Article du 28 juin 2014

Moto2 à Assen - West vainc dans des conditions difficiles - Coup de poker raté pour Aegerter

Texte de Marc / Photo(s) de MotoGP.com

Anthony West (QMMF Racing) a ajouté une seconde victoire à son palmarès en remportant l’édition 2014 de l’Iveco Daily TT Assen, sur le circuit où il avait décroché son premier succès onze ans plus tôt, en 2003, dans la catégorie 250cc. A 32 ans, l’Australien, qui court sa 15e saison en Grand Prix cette année, a fait parler son expérience pour passer de la 23e position sur la grille à la septième place en moins de deux tours, lorsque la piste était encore trempée.

West a ensuite poursuivi son ascension jusqu’à la troisième place et a consécutivement hérité des seconde puis première positions suite aux chutes de Sam Lowes (Speed Up) et de Simone Corsi (NGM Forward racing) avant la mi-course. Seul pendant un long moment, le pilote du team QMMF a été rattrapé par Maverick Viñales (Paginas Amarillas HP 40), Luis Salom (Paginas Amarillas HP 40) et Mika Kallio (Marc VDS Racing) en fin d’épreuve mais a parfaitement défendu face au Champion du Monde Moto3™ dans le dernier tour, alors que Salom était tombé à cinq tours de l’arrivée. L’Espagnol a pu repartir et prendre le point de la quinzième place, devant Ricky Cardús (Tech3), tombé en début de course.

Viñales et Kallio complétaient donc le podium tandis que Johann Zarco (AirAsia Caterham Moto Racing) prenait la quatrième place. Habituellement parmi les plus rapides sous la pluie, le Français, qui partait septième, avait perdu de nombreuses positions en début de course mais s’est par la suite relancé pour revenir dans le Top 10 sur la seconde moitié de l’épreuve puis très vite passer de la huitième à la quatrième place avant les cinq derniers tours.

Alex De Angelis (Tasca Racing), Tom Lüthi (Interwetten Paddock), Julián Simón (Italtrans Racing), Esteve Rabat (Marc VDS Racing), Lorenzo Baldassari (Gresini Moto2) et Hafizh Syahrin (Petronas Raceline Malaysia) complétaient le Top 10 à l’arrivée, devant Gino Rea (AGT Rea Racing), Marcel Schrötter (Tech3), Corsi, reparti après sa chute, et Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda Team Asia). Suite à sa huitième place, Rabat perd une partie de son avance sur Kallio, désormais à 26 points de l’Espagnol, tandis que Viñales revient à 48 points du leader de la catégorie.

Au départ, Dominique Aegerter (Technomag carXpert) et Xavier Siméon (Federal Oil Gresini) avaient fait le pari de partir sur pneus slick, un choix qui s’est vite avéré regrettable. Siméon a fini par changer de pneu puis a terminé 24e, derrière Jonas Folger (AGR Team), tandis que Aegerter a fini 21e avec un pneu pluie à l’avant et un pneu slick à l’arrière. Louis Rossi (SAG Team) a quant à lui fini 28e.

De très nombreuses chutes et sorties de piste ont été observées mais seuls cinq pilotes ont été contraints à l’abandon : Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP), Randy Krummenacher (Technomag carXpert), Sam Lowes, suite à une seconde chute, Axel Pons (AGR Team) et Azlan Shah (Idemitsu Honda Team Asia).

Robin Mulhauser qui avait fait le même choix de pneus que son coéquipier a terminé quant à lui à la 27ème position.

Marcouille
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.