
Face à un ciel menaçant, les pilotes sont tous partis en piste dès l’ouverture de la pit-lane et Espargaró avait audacieusement choisi de rester à l’arrière du groupe pour boucler un tour rapide le plus tôt possible. La pluie s’est manifestée quelques minutes après, figeant le classement et laissant une piste partiellement mouillée, sur laquelle les pilotes ont pu continuer à rouler, en n’ayant toutefois aucune possibilité de progresser sur leurs chronos.
Espargaró s’emparait donc de sa première pole en MotoGP™, avec un chrono d’1’38.789 bien éloigné du record du circuit qu’il avait établi la veille (1’33.653), qui avait été battu par Marc Márquez (Repsol Honda) en séance FP4, en 1’33.462. Ce dernier a signé le deuxième temps des qualifications pour s’assurer un départ en première ligne, juste devant son coéquipier Dani Pedrosa (Repsol Honda).
Andrea Iannone (Pramac Racing) s’est qualifié en tête de la deuxième ligne, devant Cal Crutchlow (Ducati), qui avait terminé deuxième de la Q1 pour rejoindre la Q2 et s’en sort finalement beaucoup mieux qu’il ne pouvait l’espérer, ainsi que Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3).
Andrea Dovizioso (Ducati), Stefan Bradl (LCR Honda) et Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP), passé par la Q1, seront quant à eux en troisième ligne, devant Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) et les principaux perdants de la journée, Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) et Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), qui devront partir des onzième et douzième positions.