
Parti en deuxième position sous un ciel menaçant, Lorenzo est passé en tête devant Dani Pedrosa (Repsol Honda), le détenteur de la pole, dès le premier tour mais a concédé la première position à son coéquipier Valentino Rossi (Movistar Yamaha Tech3) peu de temps après, tandis que Pedrosa, Márquez mais aussi Stefan Bradl (LCR Honda) se tenaient juste derrière.
Rossi a ensuite solidement mené du troisième au dix-huitième des vingt-cinq tours de l’épreuve devant Márquez, Pedrosa et Lorenzo, dépassé par les pilotes du team Repsol Honda en début de course et distancé à la fin.
Alors que quelques gouttes s’abattaient sur la piste de Montmeló et incitaient les teams à se préparer pour un éventuel changement de machines, Márquez passait consécutivement Pedrosa puis Rossi dans le dix-neuvième tour, se rendant compte trop tard des drapeaux jaunes agités en raison de la chute de Mike Di Meglio (Avintia Blusens), dont la moto n’avait pas encore été retirée du bord de piste. Le Champion du Monde en titre et son coéquipier ont alors opté pour rétrograder aux troisième et seconde positions, avant que Márquez ne reparte à l’attaque pour repasser en tête le tour suivant.
Passé devant Rossi à trois tours de l’arrivée, Pedrosa a rivalisé avec son coéquipier jusque dans un dernier tour marqué par plusieurs dépassements mais surtout un contact entre sa roue avant et le pneu arrière de Márquez. Contraint de sortir de la trajectoire, Pedrosa laissait Márquez signer la 100e victoire de Honda en MotoGP™ et concédait la seconde place à Rossi.
Lorenzo, qui avait baissé de rythme en fin de course, a terminé à 2.7s du podium, loin devant Stefan Bradl (LCR Honda), isolé en cinquième position et auteur de la meilleure performance derrière les quatre pilotes officiels.
Aleix Espargaró (NGM Forward Racing), premier pilote Open, a pris la sixième place tandis que son frère cadet Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) a battu Andrea Dovizioso (Ducati) d’un cheveu pour finir septième. Andrea Iannone (Pramac Racing) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) figuraient également dans le Top 10 à l’arrivée.
Quelques secondes derrière Yonny Hernández (Energy T.I. Pramac Racing), Scott Redding (GO&FUN Honda Gresini) a franchi la ligne d'arrivée en douzième position, devant Nicky Hayden (Drive M7 Aspar). Le Britannique avait cependant coupé le virage n°1 et a reçu une pénalité de temps après la course pour être reclassé treizième, derrière l'Américain, qui était finalement le premier pilote sur Honda RCV1000R et réussissait son pari de reprendre la compétition à peine une dizaine de jours après son opération du poignet droit.
Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) et Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) ont chuté et abandonné en début de course. Cal Crutchlow (Ducati) a quant à lui malheureusement été contraint à ramener sa Desmosedici aux stands en raison de problèmes électroniques.
Grâce à ce nouveau succès, Márquez dispose désormais de 58 points d’avance sur Rossi et cinq de plus sur Pedrosa. Lorenzo est quant à lui 97 points du Champion du Monde en titre à l’issue de la septième des dix-huit manches du calendrier 2014.