
Sur le pneu tendre réservé aux pilotes de la catégorie Open et à ceux de Ducati, Andrea Iannone (Pramac Racing) s’est approché à 0.180s du Champion du Monde en titre pour s’offrir son tout premier départ sur la première ligne de la grille MotoGP™, que complètera Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP). Vainqueur au Mugello ces trois dernières années, le Marjoquin a terminé à 0.251s de Márquez et tentera en course de mettre fin à la série de cinq victoires consécutives de son rival.
En difficulté au début de la séance de 15 minutes, Dani Pedrosa (Repsol Honda) s’est rattrapé sur son dernier tour pour s’assurer un départ en tête de la deuxième ligne, devant Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) et Cal Crutchlow (Ducati). Espargaró, qui avait déjà chuté vendredi, est tombé sur son quatrième tour, en début de séance, et n’a pas pu repartir alors qu’il espérait se battre pour la première ligne, sur laquelle il s’était qualifié en France deux semaines plus tôt.
Son coéquipier Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), Andrea Dovizioso (Ducati) et Stefan Bradl (LCR Honda) seront en troisième ligne sur la grille de départ tandis que Valentino Rossi (Movistar Yamaha Tech3), à 0.521s de la pole, partira seulement dixième pour son 300e Grand Prix.
Pilotes les plus rapides de la Q1, Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) et Aleix Espargaró (NGM Forward Racing) se sont confirmés aux onzième et douzième places. Mike Di Meglio (Avintia Blusens) est de son côté qualifié en 21e position.