
En s’imposant en France, Márquez était devenu le premier pilote à remporter les cinq premières manches d’une saison en partant à chaque fois de la pole position depuis Giacomo Agostini en 1971 (500cc). Le pilote catalan compte désormais 42 points d’avance sur son coéquipier Dani Pedrosa et pourrait conforter cet avantage ce week-end sur un circuit où il avait chuté en course l’an dernier.
Márquez sait cependant que Pedrosa, qui n’a plus gagné depuis le GP de Malaisie de 2013, fera tout son possible pour renouer avec la victoire et que Rossi est toujours un sérieux client au Mugello, où il s’est imposé pas moins de neuf fois, dont sept fois dans la catégorie reine.
Son coéquipier Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) visera lui aussi un retour au sommet du podium. Bien qu’il traverse une période difficile depuis le début de l’année, le Champion du Monde MotoGP™ 2010 et 2012 a remporté les trois dernières éditions de l’épreuve toscane et sera donc sur un terrain idéal pour se relancer.
Andrea Dovizioso (Ducati) est quatrième du classement général, devant Lorenzo, avant le rendez-vous du Mugello, où l’Italien est certain de compter sur un soutien massif du public local, tout comme son coéquipier Cal Crutchlow, actuellement seizième du classement mais déterminé à briller devant les hordes de Ducatisti qui rempliront les tribunes de Correntaio.
Stefan Bradl (LCR Honda) et Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), qui était sur le podium au Mans, ont un nouvel adversaire de taille en la personne de Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), qui s’est fait remarquer en France en s’offrant un départ en seconde position et une quatrième place, son meilleur résultat en MotoGP™. Il devance désormais dans le classement général son coéquipier Bradley Smith et son frère aîné Aleix Espargaró (NGM Forward Racing).
Andrea Iannone (Pramac Racing) tentera de profiter de son retour en Italie pour se relancer après avoir aligné deux abandons. Son compatriote Danilo Petrucci (IodaRacing Project) devrait être de retour en piste ce week-end après avoir manqué l’épreuve du Mans en raison de la fracture du poignet qu’il s’était faite à Jerez.
Le Grand Prix TIM d’Italie marquera la 29ème venue du Championnat du Monde au Mugello, qui est un rendez-vous permanent du calendrier des Grands Prix depuis 1991.