Article du 30 avril 2014

Greg Junod rate de peu un podium scratch pour le 78ème Bol d'Or !

Texte de Yann

Après une longue pause hivernale, la compétition a enfin repris ses droits ce week-end. Pour le dernier Bol d’Or sur le circuit de Magny-Cours avant un retour au Castellet, Greg, Arturo Tizon et Olivier Four, ses co-équipiers du Team Honda National Motos, rêvaient légitimement de podium. Mais ils devront se satisfaire de la 6ème place scratch, 5ème EWC.

Cette année, l’équipe a revu ses ambitions à la hausse et s’en est donné les moyens. En effet, 3 jours d’essais en Espagne ont été organisés en plus des essais pré-Bols afin d’arriver avec un maximum de préparation dès l’ouverture de la saison. Et cela s’est avéré payants puisque dès les qualifs, il est apparu très clair que si les officielles devaient manquer à l’appel, c’est bien la Honda 55 qu’il faudrait surveiller ; 5e et 1er team privé, la première partie du job était remplie, et plutôt bien. Mais le plus dur restait à faire : rallier l’arrivée, et si possible sans aucun pépin.

Avec des "si" et des "mais"...

La météo capricieuse de la Nièvre n’ayant une fois de plus pas failli à sa réputation, c’est sous la pluie que se donne le départ de ce 78e Bol d’Or, et c’est à Four que revient cet honneur. Il s’en sort plutôt bien puisqu’il s’installe confortablement à la 4e place. Hélas, victime d’un aquaplaning, il chute après 20 minutes de course, et ce sont 7 tours qui s’envolent dans les stands, pour descendre à la 40e place. S’ensuivent des relais magnifiques de rapidité et d’efficacité des 3 pilotes, malgré des conditions toujours piégeuses, pour prendre la 4e place au lever du jour. Alors que cette position semblait acquise, c’est au tour de Tizon de se faire surprendre à 4h30 de l’arrivée, et ce sont 10 tours qui s’envolent à réparer, pour retomber 8e. Au fruit d’un dernier effort et suite à l’abandon du leader, l’équipe parvient à remonter à une belle 6e place scratch et 5e EWC, ce qui, au vu des circonstances, satisfait tout le monde.

"La Safety Car a peut-être pris la tête à un moment donné..."

Malgré ce résultat, Greg était très déçu: "Franchement, on peut philosopher tout ce qu’on veut, je suis frustré. En 2009, 2010, 2013 et maintenant 2014, je rate à chaque fois le podium pour des tout petits détails, et ce qui me restera, c’est que j’aurai jamais accroché de Podium à Magny-Cours ! Mais vu comme la piste était piégeuse, je peux pas en vouloir à mes co-équipiers, il y a eu tellement de chutes ! Ça été une telle hécatombe que je me demande même si la Safety Car a pas occupé la tête au nombre de tours à un moment donné...  Par contre, toute l’équipe dans les boxes a été plus que parfaite ! Pas un souci sur la moto, les réparations ont été rapides et parfaites, et les pneus Pirelli au top ! C’est déjà une très  bonne base pour la suite de la saison, à nous de rattraper les points perdus sur la piste maintenant !"

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.