
Le phénomène catalan, désormais Champion du Monde en titre, s’est imposé lors des deux premières manches de la saison 2014, au Qatar puis au Texas, et sera au centre de l’attention en Argentine, où les pilotes devront avant tout travailler sur les pneus Bridgestone afin d’en tirer le maximum de performances sur la piste toute neuve du circuit de Termas de Rio Hondo.
Deuxième du classement général, son coéquipier Dani Pedrosa (Repsol Honda) pourrait lui aussi viser la victoire en Argentine, tout comme Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP), qui, malgré deux premières courses catastrophiques, conserve son statut de prétendant au titre. Le Majorquin avait chuté en tête de la course au Qatar, dès le premier tour, et avait ensuite sauté le départ à Austin, pour finir en dixième position après avoir observé sa pénalité de ride through. Malgré ses quarante-quatre points de retard sur Márquez, le double Champion du Monde MotoGP™ reste l’un des prétendants au titre mondial et tentera d’amorcer sa remontée ce week-end lors de la troisième des dix-huit manches de la saison.
Son coéquipier Valentino Rossi s’était fait remarquer au Qatar en disputant la victoire à Márquez avant de finir avec une bien décevante huitième place au Texas. Son ancien employeur, Ducati, comptera sur Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow pour profiter de l’opportunité de courir sur un nouveau circuit pour monter sur le podium, après que Dovizioso ait réussi à s’emparer de la troisième place à Austin, où l’Italien signait le premier podium de la Desmosedici depuis 2012. Crutchlow demeure quant à lui incertain pour l’épreuve argentine après s’être blessé à la main droite aux Etats-Unis.
Quatrième au Texas, Stefan Bradl (LCR Honda) sera bien évidemment en quête d’un nouveau podium après être entré pour la première fois dans le Top 3 l’an dernier à Laguna Seca, mais sera une fois de plus opposé à Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), aux deux pilotes de Monster Yamaha Tech3, Bradley Smith et Pol Espargaró, ou encore à Andrea Iannone (Pramac Racing), qui n’est pas passé inaperçu au Circuit of the Americas puisque le jeune Italien a occupé la troisième position pendant plus de la moitié de la course, avant de finir septième.
Dans la catégorie Open, Aleix Espargaró (NGM Forward Racing) tentera de retrouver un rythme lui permettant de rivaliser avec les prototypes Factory après s’être retrouvé en difficulté au Texas tandis que les autres pilotes voudront se démarquer, notamment Mike di Meglio, toujours en quête d’un premier point en MotoGP™, où Yonny Hernández (Energy T.I. Pramac Racing), inscrit sur prototype Factory Ducati avec avantages Open et seul représentant de l’Amérique du Sud sur la grille MotoGP™ cette année.