Article du 17 avril 2014

Le Bol d’Or de retour en 2015 sur le mythique tracé du Castellet

Texte de Marc

Selon le journal « La Provence », la plus emblématique des courses d’endurance serait de retour sur « son » tracé du Castellet dès 2015.

L’annonce, qui devrait être officialisée ces prochaines heures, de l’accord entre les Editions Larivière, qui est le promoteur de la course, et le circuit Paul-Ricard annoncera le retour du Bol d’Or pour septembre 2015 au Castellet après 15 ans d’absence.

Le divorce entre le Bol d’Or et Magny-Cours était déjà presque consommé depuis 2 ans, l’organisateur de la course cherchant depuis un autre lieu. Et quel autre écrin que le tracé historique du Castellet qui a vu 22 éditions du Bol s’y courir entre 1978 et 1999.

Jean-Michel Mattioli, qui a remporté trois fois la course du Bol nous livre ses impressions : "Je garde des Bol d'Or au Paul-Ricard un souvenir fou et ce retour est une nouvelle fantastique. Mais il va y avoir un sacré travail à accomplir pour adapter les infrastructures, à commencer par les tribunes et l'ensemble des zones d'accueil des spectateurs qui ont l'habitude de camper sur place. Le public du Bol est chaud et même assez agité. J'imagine déjà l'ambiance dans l'enceinte du circuit qui ressemble maintenant un peu à un coin tranquille de Suisse ! Ça va être compliqué à faire mais ils vont y arriver. Personnellement cette information me rend extrêmement heureux, d'ailleurs je pense que le Bol n'aurait jamais dû partir du Ricard. Il faut aussi savoir que les Editions Larivière étaient obligées de faire quelque chose pour redonner du tonus au Bol d'Or, où il y a seulement une quarantaine d'équipages engagés seulement contre plus de 50 l'an passé alors qu'à l'époque du Ricard ils refusaient du monde. Et côté spectateurs c'est pareil, en 2013 ils ont fait 15 000 entrées sur trois jours."

Il reste maintenant un peu plus d’une année au circuit pour adapter les infrastructures afin d'accueillir un public qui devrait retrouver un fort engouement pour cette course et venir en masse.

Un autre pilote, Christian Lavieille, qui fût présent sur le podium en 1999, s’est également exprimé à ce sujet : "Si ma mémoire est bonne, le Bol d'Or 1999 fut la dernière course disputée sur le circuit Paul-Ricard avant la fermeture pour travaux qui suivit sa vente à Bernie Ecclestone à la suite du décès de monsieur Ricard. Pour moi, le Bol d'Or c'était le Paul-Ricard et il va donc le redevenir en toute logique. Je n'ai rien contre Magny-Cours mais pour l'ambiance il n'y a jamais eu photo. Ici il y a le circuit, et puis on peut descendre sur Cassis, Bandol et Hyère. D'Aubagne à Signes en passant par le Castellet, toutes les villes et les villages vivaient pendant une semaine au rythme du Bol d'Or. Des dizaines de milliers de motards venaient de toute l'Europe et avant l'arrivée la piste était envahie, le Bol était ahurissant mais génial. Pour accéder au podium, il fallait se glisser au milieu d'une haie de Gendarmes mobiles... Et pendant la course, tu sentais les odeurs de grillades qui créaient même des nuages sur la piste. C'était "la" course de 24 Heures plus encore que les 24H du Mans moto."

Marcouille
Source :  LaProvence
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Dominique Aegerter Champion du Monde WSS600 - Retour sur un titre amplement mérité
Le Dimanche 17 octobre 2021 Dominique Aegerter a remporté le titre de Champion du Monde Supersport. Un titre amplement mérité !
2021:  l'année de la domination de Yamaha Racing
La dernière manche du championnat WSBK à Lombok en Indonésie a décerné la triple couronne à Yamaha. Mais il n'y a pas que ça !
Schallenberg Classic 2021 - Un week-end exceptionnel d’immersion (partie 2/2)
Notre reportage d'un Schallenberg Classic 2021 vécu de l'intérieur.Un week-end d'immersion exceptionnel.
2021 ne dérogera pas à la règle, la 65ème course de Verbois aura lieu !
Monument du sport moto genevois, le Norton Sport Club de Genève organise pour la 65ème fois la montée de Verbois. Ce sera à nouveau sur 2 jours, les 16 et 17 octobre 2021 au pied du barrage de Verbois.
WorldSSP et MotoE - Un mois de septembre sous haute tension pour Dominique Aegerter
La lutte pour le titre WorldSSP ne va pas être de tout repos pour Dominique Aegerter car malgré ses 47 points d’avance en raison d’une concurrence de date avec le MotoE.
Tom Lüthi raccrochera son cuir à l’issue de cette saison
Thomas Lüthi a pris sa décision. La saison 2021 sera la dernière disputée au plus haut niveau, il se retirera le 14 novembre des Grands-Prix à l’issue de la course de Valence.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.