Article du 17 avril 2014

Le Bol d’Or de retour en 2015 sur le mythique tracé du Castellet

Texte de Marc

Selon le journal « La Provence », la plus emblématique des courses d’endurance serait de retour sur « son » tracé du Castellet dès 2015.

L’annonce, qui devrait être officialisée ces prochaines heures, de l’accord entre les Editions Larivière, qui est le promoteur de la course, et le circuit Paul-Ricard annoncera le retour du Bol d’Or pour septembre 2015 au Castellet après 15 ans d’absence.

Le divorce entre le Bol d’Or et Magny-Cours était déjà presque consommé depuis 2 ans, l’organisateur de la course cherchant depuis un autre lieu. Et quel autre écrin que le tracé historique du Castellet qui a vu 22 éditions du Bol s’y courir entre 1978 et 1999.

Jean-Michel Mattioli, qui a remporté trois fois la course du Bol nous livre ses impressions : "Je garde des Bol d'Or au Paul-Ricard un souvenir fou et ce retour est une nouvelle fantastique. Mais il va y avoir un sacré travail à accomplir pour adapter les infrastructures, à commencer par les tribunes et l'ensemble des zones d'accueil des spectateurs qui ont l'habitude de camper sur place. Le public du Bol est chaud et même assez agité. J'imagine déjà l'ambiance dans l'enceinte du circuit qui ressemble maintenant un peu à un coin tranquille de Suisse ! Ça va être compliqué à faire mais ils vont y arriver. Personnellement cette information me rend extrêmement heureux, d'ailleurs je pense que le Bol n'aurait jamais dû partir du Ricard. Il faut aussi savoir que les Editions Larivière étaient obligées de faire quelque chose pour redonner du tonus au Bol d'Or, où il y a seulement une quarantaine d'équipages engagés seulement contre plus de 50 l'an passé alors qu'à l'époque du Ricard ils refusaient du monde. Et côté spectateurs c'est pareil, en 2013 ils ont fait 15 000 entrées sur trois jours."

Il reste maintenant un peu plus d’une année au circuit pour adapter les infrastructures afin d'accueillir un public qui devrait retrouver un fort engouement pour cette course et venir en masse.

Un autre pilote, Christian Lavieille, qui fût présent sur le podium en 1999, s’est également exprimé à ce sujet : "Si ma mémoire est bonne, le Bol d'Or 1999 fut la dernière course disputée sur le circuit Paul-Ricard avant la fermeture pour travaux qui suivit sa vente à Bernie Ecclestone à la suite du décès de monsieur Ricard. Pour moi, le Bol d'Or c'était le Paul-Ricard et il va donc le redevenir en toute logique. Je n'ai rien contre Magny-Cours mais pour l'ambiance il n'y a jamais eu photo. Ici il y a le circuit, et puis on peut descendre sur Cassis, Bandol et Hyère. D'Aubagne à Signes en passant par le Castellet, toutes les villes et les villages vivaient pendant une semaine au rythme du Bol d'Or. Des dizaines de milliers de motards venaient de toute l'Europe et avant l'arrivée la piste était envahie, le Bol était ahurissant mais génial. Pour accéder au podium, il fallait se glisser au milieu d'une haie de Gendarmes mobiles... Et pendant la course, tu sentais les odeurs de grillades qui créaient même des nuages sur la piste. C'était "la" course de 24 Heures plus encore que les 24H du Mans moto."

Marcouille
Source :  LaProvence
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.