Article du 22 mars 2014

MotoGP au Qatar - Rififi chez les Factory

Texte de Marc / Photo(s) de MotoGP.com

Demain aura lieu la première course de la saison 2014 MotoGPTM sur le bien nommé circuit de Losail (l'oseille) au Qatar et le moins que l’on puisse dire est que l’ordre établi est bien bousculé... A qui la faute ? Bridgestone ? La DORNA ?

Commençons par ce qui s'est presque apparenté à une nouvelle saison de Dallas : le passage de Ducati en catégorie Open ! Dans le rôle du méchant JR on peut facilement placer Honda qui ne voit pas d'un bon œil le fait que les rouges puissent développer leur moteur sur la saison et surtout que ce passage coïncide avec l’arrivée d’un nouveau logiciel pour le boîtier Magneti Marelli.

En effet, Magneti Marelli, qui fournit donc le boîtier à toutes les motos, mais dans le cas de Ducati, également le soft, a introduit une nouvelle version de ce dernier qui s’apparente « presque » à ce que Ducati utilisait… De là à voir une connivence entre constructeurs italiens il n’y a qu’un pas. Il faut dire que la première version de ce soft était assez « simple » et permettait de gérer par exemple l’antiwheeling selon un paramètre, alors que le soft utilisé par les usines le permet virage par virage et selon l’usure des pneus.

Dans le rôle du gentil Bobby qui essaie d’arranger tout le monde, on peut imaginer Yamaha qui en acceptant l’utilisation du soft Magneti Marelli par tous dès 2016, soit une année avant ce qui était prévu, a obligé Honda à faire de même.

Il faut dire que les essais hivernaux de leur pilote Yamaha Forward, Aleix Espargaro, ne doivent pas être étrangers à cela… Ce d’autant plus que celui qui est désigné comme le pilote n° 1, Jorge Lorenzo, butte sur des problèmes avec les nouveaux Bridgestone et les maps moteur qui doivent économiser 1 litre sur la durée d’une course.

Il suffit de voir les premiers essais libres pour se rendre compte que malgré tout son talent, Lorenzo a eu toutes les difficultés du monde à échapper au repêchage pour la qualification de pole position. Pendant ce temps, Aleix Espargaro paradait au sommet de la feuille des temps, reléguant au final le pilote majorquin au 7ème rang à 0,722sec et le Doctor à la 9ème place à 0,929sec, qui malgré la grande forme affichée lors des essais à Sepang et à Philip Island se retrouve à nouveau englué derrière son coéquipier.

Le seul pilote Factory à tirer son épingle du jeu est le jeune champion du monde en titre, Marc Márquez qui place sa Honda en 5ème position, ce malgré sa récente fracture du péroné. Mais la facture est également lourde pour lui car il est tout de même relégué à 0.673 sec de la Yamaha Open… ce qui laisse un coussin confortable à Aleix pour s’emparer de la pole au Qatar. Dani Pedrosa peine également à surnager avec un 10ème rang à près d’une seconde du premier temps.

Au final, on se dite que le choix de Ducati n’est peut-être pas si bête, car ils vont emmagasiner de l’expérience avec le boîtier et le soft Magneti-Marelli et surtout, ils placent pour l’instant Andreas Dovizioso en 4ème place à seulement 0,477sec de la tête. Cal Crutchlow quant à lui est moins à la fête, mais il faut dire qu’il s’est offert une chute au plus mauvais moment de la séance, à savoir quand les pilotes ont commencé à faire baisser les temps.

Reste à voir si les Open seront capables de tenir la distance d’une course à ce rythme, ce qui paraît plus que probable aux vues des chronos réguliers réalisés par le pilote Yamaha Forward. Le seul juge sera le drapeau à damiers, mais si les Open continuent à danser sur le ventre des pilotes Factory, ceux-ci risquent bien de finir comme Sue Ellen pour noyer leur chagrin.

Vivement l'épilogue demain !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.