
Marc Márquez, le Champion du Monde MotoGP™ 2013, passera les fêtes chez lui à Cervera, auprès de sa famille, comme chaque année, et profitera de ses vacances pour s'entraîner aux côtés de son frère Álex qui prépare sa troisième saison en Moto3™. Le pilote du team Repsol Honda a cependant un agenda extrêmement chargé d'ici Noël, rythmé par les sollicitations de ses sponsors mais aussi par les nombreuses remises de prix auxquelles il est invité.
Le vice-Champion Jorge Lorenzo a quant à lui décidé de quitter l'Espagne pour passer Noël sous le soleil, au Mexique. Le Majorquin sera donc à la plage, entouré de ses proches, pour les fêtes de fin d'année, afin de tourner la page avant de reprendre sa préparation pour la saison 2014 et sa reconquête du titre mondial.
Valentino Rossi, en Italie, mais aussi Álvaro Bautista et Héctor Barberá, dans les Pyrénées, poursuivront ainsi leur préparation physique dans la poudreuse et ont déjà affirmé leur penchant pour le snowboard. Barberá a aussi prévu de se rendre à Londres et à Milan pour rendre visite à ses amis tandis que Barberá se rendra à Talavera de la Reina, sa ville natale, et à Madrid pour des actes solidaires mais aussi sur l'île de Lanzarote pour se détendre et continuer son entraînement.
L'Allemand Stefan Bradl prend de son côté sa préparation physique très au sérieux et s'entraîne actuellement dans le sud de la France avec le triple Champion du Monde de Motocross Yves Demaria. L’ex-Champion du Monde Moto2™ passera Noël en famille, en Allemagne, mais suivra un programme d’entraînement intensif en cross et trial du 26 au 30 décembre.
L’Américain Nicky Hayden, le Colombien Yonny Hernández et le Finlandais Mika Kallio seront dans leurs pays respectifs pour les fêtes, une période importante pour Hayden, qui pourra enfin passer un peu de temps chez lui dans le Kentucky et qui s’avoue impatient de voir ses neveux ouvrir leurs cadeaux le matin du 25.
Le Nouvel An sera pour Cal Crutchlow un moment très spécial puisque le Britannique, nouvelle recrue de Ducati, parcourra avec sa fiancée Lucy le sud de la Californie, où ils se marieront début janvier. Egalement aux Etats-Unis pour les fêtes, Colin Edwards sera bien évidemment chez lui au Texas pour Noël et ira ensuite skier quelques jours dans le Wyoming avant de préparer la rentrée scolaire de ses trois fils.
Hiroshi Aoyama rentre pour sa part du Japon, où il était allé voir sa famille, pour passer les fêtes dans sa ville d’adoption, Barcelone, où il a la plupart de ses amis et est depuis longtemps parfaitement intégré.
Les Champions du Monde Moto2™ et Moto3™, Pol Espargaró et Maverick Viñales, seront également en Catalogne et profiteront de leurs vacances pour décompresser avant de tous les deux attaquer un nouveau challenge avec leurs nouveaux teams respectifs. Viñales restera à Barcelone tandis que Pol a déjà passé une semaine aux Maldives avant de rentrer à Granollers pour reprendre sa préparation et quelques cours de français qui lui serviront à s’intégrer au team Monster Yamaha Tech3.
Andrea Iannone, Danilo Petrucci et Andrea Dovizioso ont un programme un peu plus tranquille mais seront tout aussi exigeants sur leur préparation physique. Les trois Italiens auront quelques jours de repos avant de reprendre un entraînement intensif. Dovizioso profitera de ses vacances pour passer davantage de temps avec sa jeune fille Sara et tentera une escapade dans les montagnes pour quelques jours.
Michael Laverty sera chez lui en Irlande et ira aussi au Pays de Galles pour rendre visite à la famille de sa fiancée avant de partir pour Morzine, où il a été invité par son frère Eugene pour un séjour de ski avec toute la famille et certains sponsors du vice-Champion du Monde Superbike 2013.
Si la plupart des pilotes seront ravis d’avoir un peu de repos après un éprouvante saison 2013, Mike di Meglio, Pol Espargaró et Scott Redding trouveront probablement la trêve hivernale trop longue à leur goût. Les trois rookies de la saison MotoGP™ 2014 continueront à préparer leurs débuts sur 1000cc durant les fêtes afin d’être en pleine forme pour la reprise de la pré-saison, qui aura lieu à Sepang, en Malaisie, du 4 au 6 février. Di Meglio a pu réaliser plusieurs tests avec sa nouvelle équipe, Avintia Blusens, au cours du mois de novembre et suit actuellement un entraînement intensif sur Toulouse.
Quoi qu’il arrive, à l’heure de prendre leurs bonnes résolutions, les pilotes penseront tous à la même chose : atteindre le sommet du podium et éventuellement devenir Champion du Monde.