
« C’est une nouvelle moto et c’est ce qui fait que nous avons eu quelques soucis qui ont limité notre activité en piste. Il faisait aussi assez froid et dans ces conditions c’est toujours compliqué de tirer des conclusions. Nous avons quand même pu bien tester la moto. Elle fonctionne bien, le niveau est très élevé et elle est proche des officielles. Nous avons aussi pu constater des points faibles. L’une des difficultés sera certainement l’électronique. Nous avons eu dû mal à travailler avec la centrale Magneti Marelli mais ce n’est que le début et le potentiel est assez prometteur. »
« Oui, surtout le moteur. Il est beaucoup plus puissant que celui de l’Aprilia, le châssis est plus performant, il faut piloter d’une autre manière, surtout parce qu’on a beaucoup plus de puissance. Il est clair que le potentiel de cette moto est bien plus élevé que celui de la CRT que nous avions. »
« Au-delà de ces deux titres CRT, qui sont symboliques, l’important a été l’expérience que nous avons acquise et le niveau que nous avons réussi à avoir avec cette ART (Aprilia), qui a beaucoup évolué entre l’hiver 2011 et la fin 2013. J’ai beaucoup appris en tant que pilote, j’ai grandi et ça fait partie des choses qui m’ont permis d’avoir une meilleure moto. »
« Nous aurons certainement de quoi combler cet écart. Lors des deux premiers tests, nous avons constaté que nos chronos étaient meilleurs qu’avec l’Aprilia et que cette moto avait déjà beaucoup plus de potentiel. Il va falloir travailler dur mais l’objectif est d’être plus proches des avant-postes que nous ne l’étions avec la CRT. »
« C’est sûr, ce n’est pas que mon frère. Il est aussi Champion du Monde Moto2™ et j’essayerai de le battre, comme n’importe quel autre pilote. C’est vrai que ce sera une situation spéciale pour nous et que ce ne sera pas facile mais nous essayerons de le battre. »
« Non, non. Je crois que nous avons vu le potentiel de la Yamaha dès le premier test, à Valence, et j’espère ne pas me tromper mais notre conclusion était que la notre moto allait être équivalente ou meilleure que la Honda. La Honda est une moto finie et la nôtre est encore toute jeune mais nous avions quand même été plus rapides lors des tests, en faisant moins de tours. Je crois que nous avons plus de potentiel. Beaucoup de gens m’ont dit que je m’étais trompé en partant, que l’autre moto allait être meilleure. Je crois que le temps éclaircira tout ça mais ma décision était la bonne, tant au niveau de la moto que de l’équipe. »
« Oui, je crois que je traverse le meilleur moment de ma carrière sportive. Ma carrière n’a pas été très structurée et j’ai constamment changé de catégories mais je crois que j’arrive à l’un des moments les plus intéressants. J’ai beaucoup grandi dans le team Aspar et grâce à ça j’ai maintenant une moto qui est meilleure qu’une CRT, une moto qui sera plus proche des officielles. Je veux faire une saison qui soit aussi bien ou meilleure que la précédente, démontrer que nous pouvons être les plus compétitifs parmi les Open et finir proche des pilotes officiels. Comme tu le dis, je n’ai que 24 ans et mon objectif est donc de continuer à grandir, en espérant que cette nouvelle étape soit un pas en avant pour ensuite avoir une moto officielle. »