
Le principal motif invoqué est économique avec le départ d'un investisseur mais de nombreux remous sont apparus au fil de la saison entre les deux parties.
L'histoire de ce ménage à trois avait tout pour être un conte de fée, avec d'un côté Francis Batta, charismatique team manager d'une équipe unanimement reconnue comme très professionnelle, un pilote champion du monde avec Carlos Checa et un constructeur connu pour ses machines caractérielles mais efficaces. D'ailleurs, la première course de la saison avait vu Carlos Checa signer la pole position sur la sublime Panigale.
Mais la suite de la saison n'aura été que désillusion avec des résultats bien en-deçà des attentes. L'apothéose aura été la dernière course de Jerez où Lorenzo Lanzi au guidon d'une 1098R privée aura fait mieux que les Panigale officielles...
Quelle sera la suite pour les divorcés ? Ducati a promis qu'ils seront de la partie pour 2014 mais on ne sait pas avec quelle équipe ni quels pilotes tandis que le team Alstare pourrait se tourner vers Aprilia avec un soutien de l'usine et le vice-champion du monde Eugene Laverty qui vient de refuser l'offre de Ducati Pramac pour remplacer Ben Spies.