
Le leader du Championnat et son coéquipier Dani Pedrosa (Repsol Honda), qui compte désormais 59 points de retard, ont rendez-vous avec la Direction de Course le jeudi précédant l'ouverture du Grand Prix Shell Advance de Malaisie afin de revenir sur l'incident survenu au GP d'Aragón : un contact dans lequel Márquez avait involontairement coupé un câble lié au contrôle de traction de la moto de Pedrosa et mené à la chute de ce dernier.
Monté sur le podium à Aragón suite à l'abandon de Pedrosa, Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) cherchera une fois de plus à se rapprocher du trio espagnol tandis que Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) voudra résoudre ses récents problèmes et notamment le déficit de vitesse de pointe dont il avait souffert en Aragón. Son coéquipier Bradley Smith retrouvera de son côté une piste qu'il a déjà arpentée en MotoGP™ puisque Sepang avait accueilli deux de trois tests officiels de la pré-saison début 2013.
Suite à leur fantastique duel au MotorLand, Stefan Bradl (LCR Honda) et Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) seront à nouveau en quête d'un maximum de points et éventuellement d'une place sur le podium.
Chez Ducati, Andrea Dovizioso et Nicky Hayden essayeront de combler leur retard sur les prototypes jaopnais tandis que Yonny Hernández remplacera de nouveau Ben Spies chez Ignite Pramac Racing. Le Colombien courra donc pour la seconde course consécutive aux côtés d'Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing), en espérant tirer le maximum de la Desmosedici.
Du côté des CRT, Luca Scassa a été confirmé comme remplaçant de Karel Abraham chez Cardion AB Motoracing jusqu'à la fin de la saison 2013. L'Australien Damian Cudlin continuera lui aussi son rôle de remplaçant après avoir pris la place laissée par Hernández chez PBM à Aragón. Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) demeure l'homme à battre parmi les CRT, avec plus de quarante points d'avance sur Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing), Héctor Barberá (Avintia Blusens) et Randy de Puniet (Power Electronics Aspar).