
Cal Crutchlow avait fait ses débuts en MotoGP™ en 2011 avec le team français Tech3 et avait fait sa première apparition sur le podium l’an dernier. Après un brillant début de saison, le Britannique a annoncé durant la trêve estivale qu’il quitterait l’équipe d’Hervé Poncharal à la fin de l’année et s’était engagé avec Ducati pour les saisons 2014 et 2015.
"Après Laguna Seca, nous avions décidé de rester ici aux Etats-Unis pour faire une pause mais ce n’était pas vraiment des vacances," a affirmé le Britannique. "Nous avons eu une première semaine chargée et nous avons ensuite annoncé que je courrai pour Ducati l’an prochain. J’en suis très heureux et c’était bien d’avoir réglé ça puisque maintenant nous pouvons nous concentrer exclusivement sur le reste de la saison."
Crutchlow a aussi admis que le plus difficile avait été d’annoncer sa décision à Hervé Poncharal et au reste du team Monster Yamaha Tech3, pour lequel il court depuis son arrivée en Grand Prix.
"Il y a toujours des avantages et des inconvénients," a ajouté Crutchlow au sujet de son choix. "Le plus difficile a été d’appeler Hervé pour le lui dire. C’était un coup de fil chargé d’émotion. C’était une décision difficile à prendre mais je suis content d’avoir décidé mon avenir. Maintenant je vais me concentrer sur ce qu’il me reste à faire avec Tech3."
En rejoignant Ducati pour 2014, Crutchlow retrouvera son ancien coéquipier Andrea Dovizioso, avec qui il partageait le garage de Tech3 l’an dernier.
"Je crois qu’il y a beaucoup de progrès à faire," a admis Crutchlow au sujet de la Ducati. "Le point positif est qu’elle est rapide mais je n’en sais pas plus concernant le reste. Il est trop tôt pour en parler. Je ne sais pas encore si elle ira bien à mon pilotage ou pas alors je ne vais pas en dire plus."
"Je ne vais pas non plus commenter ce que les autres pilotes ont fait avec. Valentino (Rossi) l’a pilotée, Andrea (Dovizioso) et Nicky (Hayden) aussi. Je ne peux savoir comment ça se passera quand je monterai dessus. Il y a clairement des choses à améliorer mais il est trop tôt pour commenter quoi que ce soit."
Et concernant son accord avec le constructeur italien, le Britannique a ajouté : "Comme je l’ai déjà dit, Yamaha et l’équipe pour laquelle je cours sont géniaux. C’était difficile de décider de les quitter mais en termes de contrat, celui que l’on m’a offert est, d’après moi, bien meilleur que celui que j’avais. J’en ai parlé à des gens de mon entourage et avec Hervé. Le choix n’était pas dur à faire mais c’était difficile de quitter le team."
Crutchlow est actuellement cinquième du Championnat du Monde MotoGP™ 2013, à 47 points de Marc Márquez, tandis qu’Andrea Dovizioso (Ducati) est septième, à 82 points du leader.