
Afin de s’aligner sur les avancées technologiques de Honda, son principal rival, Yamaha teste actuellement une boîte de vitesses seamless au Japon. Lin Jarvis, le directeur de Yamaha Factory Racing, a d’ailleurs dévoilé que ses pilotes MotoGP™ allaient bientôt essayer cette nouveauté pour la marque aux trois diapasons, très probablement lors d’un test privé qui aurait lieu à Brno, en République Tchèque, les 6 et 7 août prochains.
"Je ne suis pas un pilote et il faudrait mieux demander à l’un d’entre-eux mais je sais que notre boîte de vitesses est extrêmement bonne. C’est une boîte de vitesses de très haut niveau," a déclaré Jarvis mercredi lors d’une conférence de presse tenue au QG américain de Yamaha à Los Angeles. "La date de l’introduction de notre boîte seamless reste à déterminer. Nous l’utilisons déjà au Japon sur circuits."
"Nous l’essayerons bientôt avec nos pilotes de Grand Prix et, selon les délais dont nous aurons besoin, et selon les avantages et la fiabilité que nous évaluerons, nous l’introduirons en compétition... je pense que ce sera cette année."
Quant aux éventuels dangers que représente l’introduction d’un tel élément sur une moto en cours de saison, Jarvis a souligné que la sécurité des pilotes restait la priorité.
"La principale priorité de nos ingénieurs est la sécurité des pilotes. Dans le cas d’une boîte de vitesses, on ne peut pas se permettre la moindre erreur. Si vous faites une erreur, ça coûte des points au pilote mais ça peut aussi vous coûter un pilote, et Yamaha n’introduira pas de nouvelle boîte avant d’être sûr à 100% qu’elle fonctionne parfaitement."