
Dépassé par Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) et Stefan Bradl (LCR Honda), respectivement troisième et quatrième sur la grille, puis par l’étonnant Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar), qualifié en deuxième ligne, Márquez est resté discret sur l’entame de course mais n’a pas tardé à doubler son compatriote Catalan alors que Rossi avait concédé la tête de la course à Bradl, qui déchainait l’hystérie du public allemand.
Márquez a cependant repris la première position dans le cinquième tour, en doublant Rossi puis Bradl, et n’a eu aucun mal à creuser l’écart. Rossi s’est empressé de doubler Bradl pour se lancer à la poursuite de Márquez, tandis que l’Allemand concédait la troisième place à Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) dans le dixième tour.
Sur la Yamaha satellite du team français, le Britannique a progressivement rattrapé Rossi pour longuement traquer l’Italien et doubler le nonuple Champion du Monde à la mi-course. Crutchlow a ensuite distancé Rossi et comblé une petite partie de son retard sur Márquez, qui comptait néanmoins une seconde et demie d’avance au moment de franchir la ligne d’arrivée et de remporter sa deuxième victoire depuis son arrivée en MotoGP™ et son septième podium en huit courses.
Le pilote du team Repsol Honda s’emparait alors du sommet du classement MotoGP™ avec deux points d’avance sur Pedrosa, qui demeure incertain pour l’épreuve de Laguna Seca qui aura lieu la semaine prochaine, et onze points sur Lorenzo.
Crutchlow, sur le podium pour la quatrième fois de l’année, et Rossi, qui se maintenait sur le podium après avoir renoué avec la victoire à Assen, ont quant à eux rattrapé une bonne partie de leur retard sur le Top 3 du Championnat et sont respectivement à trente-et-un et trente-sept points du nouveau leader.
Bradl manquait de rythme pour jouer le podium et a dû se contenter de la quatrième place, sa deuxième cette saison. Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et Andrea Dovizioso (Ducati) ont fini chacun de leur côté aux cinquième, sixième et septième positions, devant Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar), qui finissait de nouveau huitième, comme à Montmeló et à Assen.
Nicky Hayden (Ducati) et Michele Pirro (Ignite Pramac Racing) complétaient le Top 10 devant Héctor Barberá (Avintia Blusens) et Randy de Puniet (Power Electronics Aspar).
Le Championnat du Monde MotoGP™ 2013 continue le week-end prochain en Californie, au Mazda Raceway Laguna Seca, pour le Grand Prix Red Bull des Etats-Unis.