
Premier Britannique à aligner deux victoires en Grand Prix depuis Rodney Gould (1971) mais aussi premier Britannique à s’imposer au Mugello dans la catégorie intermédiaire, Redding a d’abord du suivre Takaaki Nakagami (Italtrans Racing), auteur du meilleur départ, et Nico Terol (Mapfre Aspar) avant de passer en tête dans le quatrième tour, devant le Japonais, l’Espagnol et Johann Zarco (Came IodaRacing Project), seul autre pilote à se joindre au groupe de tête.
Suite à la chute de Nakagami, alors quatrième, dans le huitième tour, Terol a réussi à prendre le dessus sur Redding peu avant la mi-course et est resté en tête durant cinq tours, avant que Redding ne reprenne l’avantage et ne creuse définitivement l’écart sur ses deux poursuivants.
Longtemps resté sur les talons de Redding et Terol, Zarco a tenté de dépasser l’Espagnol, son ancien rival pour le titre 125cc, à plusieurs reprises mais a baissé de rythme sur les derniers tours pour sagement se contenter de la troisième place. Le jeune Français montait sur le podium Moto2™ pour la toute première fois après avoir manqué le Top 3 d’un rien au Mans lors de la course précédente.
Dixième sur la grille et relégué en quatorzième position dans le premier tour, le vice-Champion du Monde Pol Espargaró (Pons HP 40) est parvenu à remonter jusqu’à la quatrième place en doublant Mika Kallio (Marc VDS Racing) et Jordi Torres (Mapfre Aspar), respectivement cinquième et sixième, dans le dernier tour de la course.
Simone Corsi (NGM Mobile Forward Racing), Alex de Angelis (NGM Mobile Forward Racing), Tom Lüthi (Interwetten Paddock) et Dominique Aegerter (Technomag carXpert) figuraient également dans le Top 10 à l’arrivée.
Quatrième à la mi-course, Xavier Siméon (Desguaces La Torre Maptaq) a malheureusement conclu sa course sur une chute à quatre tours de l’arrivée, suite à un dur dépassement de De Angelis. Mike Di Meglio (JiR Moto2) et Louis Rossi (Tech3 Racing), pénalisé d’un ride through pour départ anticipé, ont fini aux dix-huitième et vingt-sixième positions.
Redding dispose désormais de 43 points d’avance sur Terol et Kallio, ex aequo, tandis que Esteve Rabat (Tuenti HP 40), treizième en Italie, Espargaró, Aegerter et Zarco sont respectivement à 46, 47, 48 et 57 points du leader.