
On peut comprendre la frustration du pilote anglais qui intègre régulièrement le groupe des "4 fantastiques", et devance même Valentino Rossi au championnat, d'autant plus que les performances de Pol Espargaro n'ont guère été brillantes depuis le début de saison, hormis pour l'ouverture au Qatar.
«De ce que je sais, Yamaha a signé Pol, cela ne me regarde pas et à vrai dire je m’en moque, mais une chose est certaine, c’est que je refuserai de rouler dans un team avec lui. Donc je partirai, c’est certain» a affirmé le Britannique. «Même si l’option m’est donnée de continuer à rouler pour Tech3, je ne le ferai pas si lui est signé par le team Yamaha usine et pas moi. Ma situation est claire : je veux rouler pour Yamaha, et pour le même team si possible, mais si un contrat avec le team usine est en jeu, je pense que je le mérite avant lui. Quoiqu’il en soit, la meilleure personne à interroger à ce sujet est Lin Jarvis, tout est entre ses mains. Les Japonais suivent sa volonté, et son choix d’engager Pol Espargaro est le sien propre, celui de personne d’autre. Pour l’instant, je ne suis pas trop inquiet, je suis toujours déterminé et motivé, mais je tiens à affirmer que je ne roulerai pas pour Yamaha dans de moins bonnes conditions que Pol. Je le répète, mon intention première est de continuer où je suis mais avec un meilleur contrat, c’est tout.»
«Bien sûr qu’ils me prennent pour un idiot, parce que concrètement, que puis-je faire de plus aujourd’hui pour leur garantir que je suis performant ? Et pour être honnête, il a fait quoi, Pol Espargaro ? Il a battu Marc Marquez l’année dernière avec une moto qui était deux fois plus performantes que la sienne ! Je n’ai rien contre Pol, c’est un très bon pilote et dans quelques années, il sera parmi les meilleurs en MotoGP, mais ça, ce n’est pas mon problème pour l’instant. Si Yamaha le signent parce qu’ils voient un grand potentiel en lui, je ne peux rien contre ça, mais je refuse que ce soit à mes dépends.»
L'avenir nous dira vers quelle crèmerie le bouillant pilote anglais se tournera, mais il peut dans tous les cas compter sur le soutien de son actuel patron, Hervé Poncharal, qui souhaite plus que tout le garder ainsi que sur Monster, le sponsor du team, qui accorde également pleine confiance à Cal et ne se voit pas continuer sans lui ni toute l'attention qu'il attire vers Tech3...