
Le champion sortant, Thomas Chareyre (TM Factory Team), blessé à une épaule lors du Supermoto des Nations en octobre à Portimao (Portugal), a bien récupéré. Il se sent bien physiquement et mentalement : "Après 2011, je voulais gagner tous les Grands Prix, ensuite j'ai compris que le titre était possible avec des deuxièmes et des troisièmes places. Mais je continue à courir pour tout gagner."
Mauno Hermunen (TM SHR), deuxième en 2012, s'est entraîné tout l'hiver en Californie, mais il s'est blessé lors de la première course du Supermoto International Series le week-end dernier à Viterbo (Italie). Il ne sera pas en grande forme à Capua mais il restera un candidat pour le titre. Le deuxième Chareyre, Adrien (Aprilia Team Fast Wheels), a terminé le championnat 2012 à la troisième place et est déterminé à se battre pour la première place lors de l'ouverture de la saison 2013.
Ivan Lazzarini (Honda L30 Racing), quatrième l'an passé, a créé sa propre équipe, il est aujourd'hui pilote et team manager. C'est un nouveau challenge pour le pilote italien. Son compatriote Christian Ravaglia (Honda Only Motor) est très excité de commencer la saison avec une nouvelle écurie. Il se sent bien sur sa nouvelle moto et espère confirmer sa place dans le top 5. Fabrizio Bartolini (Honda Only Motor) a accueilli Ravaglia dans son équipe, il espère que cette arrivée lui permettra de réussir de meilleurs résultats en 2013.
Parmi les autres pilotes en lice cette année, Matthew Winstanley (TM SHR), le vétéran Giovanni Bussei (TM SBD Unionbike Racing), Angel Karanyotov (TDS Honda), le plus jeune du plateau, Maier Hannes, Karloss Henrik, Andrea Occhini et les Français Stéphane Blot et Sylvain Bidart.
Après son titre européen en ES2 la saison passée, Peter Vorlicek (TM SHR) monte en S1 et représentera la République Tchèque. Il a créé une belle surprise le week-end dernier en Supermoto International Series avec une deuxième place, il veut confirmer à Capua. Tomas Travincek (TM Hardbike Racing) sera un autre représentant tchèque, il avait participé au Supermoto des Nations en 2012 où son pays avait terminé troisième.