Article du 15 avril 2013

Le Circuit of the Americas accueille son premier Grand Prix

Texte de Charles Donzé

Suite à l’épreuve Qatar, le MotoGP™ se rend au Texas cette semaine pour la seconde manche de la saison 2013, le Red Bull Grand Prix of the Americas, qui sera la première des trois courses qui auront lieu aux Etats-Unis cette année.

Vainqueur haut la main à Losail, le Champion du Monde en titre Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) a été très convaincant dès la première course de l’année et a rassuré ses fans face à la menace du team Repsol Honda, qui avait dominé une bonne partie de la pré-saison. L’Espagnol n’était pas le seul pilote Yamaha à briller au Qatar puisque Valentino Rossi a réussi à atteindre le podium pour son retour tant attendu sur la YZR-M1, avec une deuxième place remportée suite à une superbe fin de course de la part de l’Italien.

Du côté de chez Honda, Marc Márquez a réalisé un début parfait en montant sur le podium dès sa première course dans la catégorie reine et a devancé son coéquipier Dani Pedrosa, qui a au final été beaucoup moins performant qu’il ne l’espérait. En manque de grip à l’arrière, le vice-Champion du Monde n’a pas eu les arguments pour répondre à Rossi et Márquez et voudra rebondir ce week-end au Texas, où les Honda avaient dominé les essais privés au début du mois de mars, auxquels Márquez, Pedrosa, Lorenzo, Rossi et Stefan Bradl (LCR Honda) participaient.

Les cinq pilotes MotoGP™ avaient été rejoints par les Wild Cards CRT Blake Young (Attack Performance) et Michael Barnes (GPTech) et ne seront donc pas en terrain inconnu ce week-end, contrairement au reste de la grille qui devra découvrir un tracé très exigeant, avec plusieurs épingles mais aussi des sections très rapides.

Situé à 25 minutes d’Austin, le Circuit of the Americas proposera donc un tout nouveau challenge à la grille MotoGP™ et contraste fortement avec les deux autres circuits américains du calendrier, le Mazda Raceway Laguna Seca et l’Indianapolis Motor Speedway, qui tournent cependant eux aussi dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

A domicile, les Texans Ben Spies (Ignite Pramac Racing) et Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) auront à coeur d’assurer le spectacle et retrouveront en piste leurs compatriotes Barnes et Young, qui courront en Wild Cards CRT, ainsi que Nicky Hayden (Ducati). Vainqueur avec Repsol Honda à Laguna Seca en 2005 et 2006, le Kentucky Kid est le dernier pilote américain à avoir remporté une course MotoGP outre-Atlantique et sera lui aussi particulièrement motivé pour ce week-end, au cours duquel il tentera de nouveau d’améliorer le rendement de sa Desmosedici GP13. Hayden et Spies avaient eu l’occasion de découvrir le tracé lors du lancement américain de la nouvelle 1199 Panigale mais auront, comme les autres pilotes, beaucoup à faire pour régler leurs machines pour la course de dimanche.

Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) se rend quant à lui à Austin avec l’objectif de reprendre la tête du groupe CRT à son coéquipier Aleix Espargaró, qui avait terminé devant lui à Losail en laissant entrevoir que les CRT pourraient concurrencer certains prototypes cette année, ce qui pourra être vérifié ce week-end sur terrain neutre.

La première séance d’essais du Red Bull Grand Prix of the Americas a lieu vendredi matin à 9h, heure locale (GMT -5).

Carlito
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.