
Jorge Lorenzo devra confirmer son titre 2012, mais également faire remonter Yamaha à la première place des constructeurs. Pour cela, il pourra compter sur son nouveau coéquipier en la personne du nonuple champion du monde, Valentino Rossi.
Dani Pedrosa qui a prouvé son talent lors de la saison 2012, risque fort de partir avec le couteau entre les dents, afin de tenter d'obtenir son premier titre dans la catégorie reine, titre qui lui a échappé à plusieurs reprises.
Valentino Rossi revient aux affaires avec une Yamaha YZ-1 plus affûtée que jamais et des résultats durant les essais hivernaux des plus parlants. Rossi devra démontrer, après plusieurs saisons catastrophiques avec le Team Ducati, qu'il a encore la gnac !
Le jeune champion du monde de Moto2, Marc Márquez, débarque dans une catégorie reine où la concurrence est des plus rudes, avec en tête de catégorie deux autres Espagnols en les personnes de Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Toutefois, il devra faire sa place et prouver à ses pairs que les bons résultats obtenus durant les essais hivernaux ne sont pas le fruit du hasard.
Du côté du reste du paddock il ne devrait pas y avoir de surprise, si ce n'est le talentueux pilote Tech3, Cal Crutchlow, qui a montré en 2012 qu'il pouvait donner le change à bon nombre de pilotes d'usine. Bradley Smith, nouveau dans le team Yamaha Tech3, aura également fort à faire dans cette catégorie et aura pour obligation de faire taire les mauvaises langues de la catégorie Moto2 pour qui il n'aurait pas mérité sa place en catégorie reine.
Andrea Dovizioso et Nicky Hayden auront quant à eux la difficile mission de faire évoluer une Ducati qui n'en fait qu'à sa tête. Espérons pour ces derniers que la Ducati ne signera pas la fin de leur carrière en MotoGP, faute de résultats satisfaisants.
Bref, vivement dimanche, pour une saison 2013 qui s'annonce des plus exaltantes !