
Titré dans la catégorie reine pour la seconde fois de sa carrière en 2012, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) avait impressionné par sa régularité l'an dernier et avait pris l'une des deux premières positions lors de seize des dix-huit courses de la saison. Le Majorquin, vainqueur au Qatar l'année dernière, sera évidemment l'un des favoris à la victoire en 2013 mais dispose d'ores et déjà de très sérieux concurrents, dont son coéquipier Valentino Rossi, qui fait son grand retour chez Yamaha et qui a retrouvé les avant-postes lors des essais de pré-saison.
Le principal adversaire de Lorenzo sera cependant son compatriote Dani Pedrosa (Repsol Honda), qui s'est montré sans égal durant les Tests Officiels de cet hiver et qui s'était imposé à six reprises sur les huit dernières manches de la saison 2012. Suite au départ de Casey Stoner, le Catalan commencera l'année en tant que fer de lance du team Repsol Honda, qui comble le vide laissé par l'Australien avec le sensationnel Marc Márquez. Le Champion du Monde Moto2™ 2012 a fait une arrivée retentissante dans la catégorie reine et s'est déjà affirmé comme l'un des leaders au cours des essais hivernaux, si bien que ses fans le voient déjà conquérir la plus haute marche du podium dès le début de la saison.
Engagé par Monster Yamaha Tech3 pour une troisième saison consécutive, Cal Crutchlow visera lui le podium cette année et a également eu son mot à dire en pré-saison puisque le Britannique a conclu le dernier Test Officiel, à Jerez, avec le meilleur temps. Il sera rejoint par son compatriote Bradley Smith et voudra s'assurer le titre de meilleur pilote privé face à Stefan Bradl (LCR Honda) et Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini).
Le team Ducati se prépare quant à lui à une nouvelle phase d'évolution sous la direction de Bernhard Gobmeier, qui dirige le département Corse suite au rachat de la marque italienne par Audi. Nicky Hayden et Andrea Dovizioso seront les deux pilotes chargés de mener à bien le développement de la Desmosedici GP13 et seront épaulés par Ben Spies (Ignite Pramac Racing) et Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing), qui disposeront tous les deux de machines officielles.
La catégorie reine inaugura d'autre part un nouveau format de qualifications cette année, qui divisera les pilotes en deux groupes à l'issue des essais libres. La séance dénommée QP1 regroupera tous les pilotes classés à partir de la 11ème place sur le classement combiné des essais libres et durera quinze minutes. Les deux pilotes les plus rapides de cette courte séance auront l'opportunité de rejoindre les dix qui avaient été les plus rapides lors de essais libres, pour une séance QP2 qui regroupera donc 12 pilotes et qui déterminera les douze premières positions sur la grille de départ.