
Le Champion du Monde en titre reléguait ainsi Dani Pedrosa (Repsol Honda), qui était en tête à la mi-journée, à la seconde place, en distançant son compatriote de plus d’une seconde. Marc Márquez (Repsol Honda) complétait le Top 3 en fin de journée, à seulement 0.050s de Pedrosa.
N’ayant que quatre sets de pneus pluie pour l’ensemble des trois journées d’essais alors que les prévisions météo ne sont guère rassurantes, la plupart des pilotes ont attendu 14h avant de s’élancer en piste. Une stratégie qui a plutôt réussi à Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing) puisque l’Italien s’est classé quatrième, devant Michele Pirro, le pilote d’essais de Ducati, et Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing), qui a bouclé 36 tours et fini à plus de deux secondes de Lorenzo.
Nicky Hayden (Ducati) a confirmé la bonne forme des Ducati sur piste mouillée en se plaçant à moins d’un dixième de seconde de Rossi, en septième position, tandis que Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), Stefan Bradl (LCR Honda) et Andrea Dovizioso (Ducati) figuraient également dans le Top 10.
Ben Spies (Ducati) a de son côté enregistré le onzième temps mais accusait plus de trois secondes et demie de retard sur le leader. Yonny Hernández (Paul Bird Motorsport), qui avait été l’un des premiers pilotes à prendre la piste, a été le pilote CRT le plus rapide et a devancé Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Claudio Corti (NGM Mobile Forward Racing) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), le dernier pilote sur prototype.
Danilo Petrucci (Came IodaRacing Proejct), Héctor Barberá (Avintia Blusens), Hiroshi Aoyama (Avintia Blusens), Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing), Bryan Staring (GO&FUN Honda Gresini), Lukas Pesek (Came IodaRacing Project) et Michael Laverty (Paul Bird Motorsport) complètent le classement de la première des trois journées d’essais du Test de Jerez, à laquelle Aleix Espargaró et Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) n’ont pas participé en raison des mauvaises conditions de piste.