Article du 10 mars 2013

Kawasaki de retour en MotoGP en 2014 ?

Texte de Marc

Le monde du MotoGP ne s’écoule pas comme un long fleuve tranquille. La dernière révélation fracassante provient du team NGM Forward, qui a été le pionnier dans la classe des CRT en présentant en primeur en 2011 à Misano son projet ainsi que l’engagement de Colin Edwards pour l’aider à le mener à bien.

A l’heure actuelle, le même team Forward prépare le terrain pour la campagne 2014 qui verra la disparition de la classe des CRT et l’arrivée des RC213V compé-client et des moteurs Yamaha pour lesquels les teams devront fabriquer un châssis.

Il reste cependant une autre voie, et c’est le team manager de NGM, Giovanni Cuzari, qui en a fait part lors d’une interview avec GPOne. Il a en effet déclaré avoir récemment rencontré Carmelo Ezpeleta, le CEO de la Dorna, afin d’évoquer la campagne 2014, les projets Honda et Yamaha ainsi que ses contacts avec les usines Suzuki et Kawasaki !

Le fait que NGM Forward discute avec Suzuki n’est pas une surprise en soi, bien que ces derniers aient des tractations avancées avec le team d’Aspar Martinez pour lequel roule Randy de Puniet qui sera vraisemblablement le pilote de développement de l’usine, mais par contre évoquer Kawasaki en est une. Cuzari a déclaré avoir eu un entretien avec M. Ichiro Yoda, directeur de Kawasaki : "J’ai parlé à Ichiro Yoda et ils sont intéressés".

Pour rappel, la première apparition d’une Suzuki de MotoGP est planifiée pour les essais de Barcelone et ils devraient faire plusieurs apparitions en 2013.

Cependant, le fait que Kawasaki et Forwards se rapprochent en cas de retour des verts semble logique. En effet, Forward avait repris le projet Kawasaki en 2009 pour éviter que l’usine ne soient pénalisée par une lourde amende car ils se seraient retirés du Moto GP une année avant le terme du contrat qui les liait à la Dorna. L’équipe avait donc roulé sous la bannière Hayate avec Marco Melandri au guidon, réussissant même un podium au Mans.

Le fait que Kawasaki s’intéresse à un retour est un signe positif et démontre que d’autres constructeurs que Honda, Yamaha et Ducati sont intéressés à l’image de la compétition moto au plus niveau. Cela démontre également que les directions prisent pour la limitation des coûts sont les bonnes car ces constructeurs avaient quitté les courses en raison des sommes astronomiques qu’il fallait engager pour des résultats pas toujours à la hauteur des espérances.

Pour 2013, l’équipe NGM devra se contenter de sa CRT à l’électronique Magneti Marelli envers laquelle Edwards ne mâche pas ses mots. Le Texan a effet déclaré : "Nous n’avons pas les paramètres que nous voulons utiliser, l’électronique que nous avons est pratiquement la même que celle que nous avions il y a 5 ou 6 ans, nous devons donc essayer d’inventer des nouvelles façons de faire et devons les amener à faire ce que nous voulons".

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.