
Thomas Lüthi (Interwetten Paddock), qui était cinquième du classement combiné à l'issue de la dernière des trois journées d'essais, a été transféré à l'hôpital 9 de Octubre de Valence pour faire examiner d'éventuelles fractures du bras droit et de la clavicule. Ratthapark Wilairot (Honda Gresini) a de son côté pris un coup à la tête et demeure sous surveillance, bien que la santé du Thaïlandais ne soit a priori pas en danger.
Avant l'incident, Pol Espargaró (Tuenti HP 40) avait profité de la seconde séance de la journée pour porter le temps de référence à 1'34.577 et s'assurer de terminer ce premier Test Officiel au sommet du classement, devant ses compatriotes Nico Terol (Mapfre Aspar) et Julián Simón (Italtrans Racing), qui finissaient respectivement à 0.200s et 0.404s du vice-Champion du Monde Moto2™ 2012.
Jordi Torres (Mapfre Aspar) repartira lui aussi de Valence satisfait de ses résultats bien qu'il n'ait pas réussi à passer sous les 1'35 et qu'il ait terminé à une demi-seconde du leader, tout comme Lüthi, auteur d'un tour bouclé en 1'35.093 avant sa chute.
Takaaki Nakagami (Italtrans Racing), Scott Redding (Marc VDS Racing), Esteve Rabat (Tuenti HP 40) et Simone Corsi (NGM Mobile Forward Racing) n'ont pas eu de mal à garantir leur présence dans le Top 10 du classement combiné des trois journées, que complétait le Français Johann Zarco (Came IodaRacing Project), qui a chuté et fini à huit dixièmes de seconde d'Espargaró.
Onzième, le Suisse Dominique Aegerter (Technomag carXpert) était le seul autre pilote classé à moins d'une seconde du temps de référence. Xavier Siméon (Maptaq SAG Zelos) a quant à lui pris la quinzième position, à 1.462s de la première place, tandis que Mike Di Meglio (JiR Moto2) et Louis Rossi (Tech3 Racing), qui est tombé dans une chute sans conséquence, ont conclu aux vingt-septième et vingt-huitième places.