
Dans une 11e spéciale, raccourcie de 30 km en raison d’un début de parcours rendu délicat par les intempéries des derniers jours sur la région de Fiambala, Kurt Caselli a une nouvelle fois prouvé qu’il ne remplaçait pas Marc Coma par hasard. Parti en 5e position, l’Américain a profité d’un sable rendu très porteur par l’humidité des derniers jours, pour faire parler la poudre et toute sa science des terrains typés baja.
A la clé, une 2e victoire d’étape dès son 1er Dakar pour celui que l’on surnomme « Special K », 4’45 devant Paulo Gonçalves et 6’24 devant Cyril Despres. Malgré une petite erreur de navigation en début d’étape, le tenant du titre s’est néanmoins parfaitement repris en fin d’étape, profitant de la roue de Caselli, pour finalement conforter encore sa position en tête du général avec désormais 13’16 d’avance sur son coéquipier Ruben Faria et 18’08 sur « Chaleco » Lopez, 5e temps du jour après avoir un peu « jardiné » en fin de spéciale. Enfin, à noter que victime d’une lourde chute à 50 km de l’arrivée, l’Espagnol Joan Barreda s’est blessé à l’épaule, et ne sait pas si il prendra le départ demain.
En quads, l’Australien Paul Smith profite également d’un sable plus porteur que prévu pour signer sa 1ère victoire d’étape sur le Dakar, respectivement 4’18 et 5’42 devant les Argentins Gaston Gonzalez et Marcos Patronelli. Pas de quoi pour autant bouleverser le général, où le cadet des Patronelli continue à caracoler en tête avec 1h50’22 d’avance sur Ignacio Casale et 2h46’59 sur Rafal Sonik.