La Commission Grand Prix, composée de Messieurs Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Ignacio Verneda (Directeur Exécutif FIM, Sport), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de MM. Javier Alonso (Dorna), Mike Trimby (IRTA, Secrétaire de séance), Paul Duparc (FIM) et Mike Webb (Directeur de Course), lors d’une réunion qui s’est déroulée le 13 décembre 2012, à Madrid, a pris les décisions suivantes.
Il a été reconnu que les pilotes qui sont constamment avertis ou pénalisés, pour avoir mis en danger d'autres pilotes ou commis une faute grave telle qu'une agression sur un commissaire de piste ou autre officiel, devaient être sanctionnés.
Afin de résoudre ce problème, un nouveau système de Points de pénalité a été approuvé.
La Direction de Course peut sanctionner un pilote de plusieurs points, sur une échelle de 1 à 10. Les points de pénalité peuvent être appliqués en remplacement ou en complément d'une autre sanction.
Les points seront cumulés durant la saison et plusieurs pénalités seront appliquées selon les paliers suivants :
- 4 points - Départ en dernière position sur la grille pour la course suivante.
- 7 points - Départ de la pit-lane pour la course suivante.
- 10 points - Disqualification pour le Grand Prix suivant.
Une fois la sanction prévue pour dix points appliquée, le compteur est remis à zéro. Les points ne se cumulent pas d'une saison à la suivante.
Qui sera le premier pilote à perdre son permis ?