
Kenan Sofuoglu (Kawasaki Lorenzini) n'a pas seulement gagné son troisième titre de champion du monde, mais il a également augmenté son nombre record de victoires dans la catégorie passant de 17 à 21.
Il est suivi par son nouvel équipier chez Kawasaki pour 2013, Fabien Foret, qui totalise désormais 15 succès. Fabien en a glané deux en 2012. Le Champion 2002 de WSS a terminé la saison à la quatrième place au général.
Le plus jeune ou tout simplement le moins expérimenté des pilotes WSS est aussi entré dans les fiches de statistiques puisque le rookie Jules Cluzel (PTR Honda) a effectué une parfaite transition entre la Moto 2 et le WSS. Il a poussé Sofuoglu dans ses derniers retranchements pour gagner quatre coures, un total égalé par Sofuoglu en 2012. Une belle première saison puisqu'il ne termine qu'à 21 points de Sofuoglu Il est maintenant classé dans le Top 20 des pilotes victorieux en WSS.
Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda) est passé du pilote débutant à un vainqueur en 2012, signant la victoire à Donington et Aragon et terminant troisième du championnat. L'ancien pilote SBK d'usine Lorenzo Lanzi a ajouté son nom à la liste des vainqueurs, signant une victoire avec l'équipe Tchèque PRORACE Honda sur une piste détrempée à Assen.
Dans le championnat Constructeurs, Honda l'emporte avec 14 points d'avance sur Kawasaki, mais les autres constructeurs, Yamaha et Triumph, ont pu monter sur le podium en 2012 grâce à des pilotes réguliers.
Triumph a signé un podium à Misano avec la Power Team by Suriano Daytona 675 d'Alex Baldolini. Il a terminé septième au général, un bel effort de la part de ce pilote, de l'équipe et du constructeur pour ce qui ne représente pas une implication officielle de Triumph.
Le Russe Vladimir Leonov (Yakhnich Racing Yamaha) a signé deux podiums avec sa Yamaha R6 2012, dont un sur son circuit à domicile, le Moscow Raceway.