
C'est sur le lac salé de Bonneville que le pilote américain a franchi les 280km/h avec une Triumph Rocket III. Ce record de vitesse s'est inscrit dans la catégorie des motos à moteur athmosphérique jusqu'à 3'000cm3.
Outre le moteur, cette Triumph Rocket III est restée quasiment d'origine. Nous noterons toutefois l'adoption d'un garde-boue avant de Daytona 675 R pour l'aérodynamisme et des pneus capables d'encaisser des vitesses élevées. Les jantes, le cadre, le guidon, l'emplacement des repose-pieds, la selle et même les phares sont tous restés d'origine !
Côté moteur, il y a eu quelques modifications mécaniques. Le trois-cylindres 2'294cm3 a reçu un kit racing Carpenter d'une valeur de près de $ 4'400.-. Ce kit est composé d'un nouvel arbre à cames, d'un ECU reprogrammé et des bielles et des cylindres renforcés. La boîte de vitesse et la transmission sont restés stock.
La puissance du moteur passe ainsi de 148 à 240cv. Le préparateur Carpenter dispose également d'un kit poussant la puissance et le couple à, respectivement, 269cv et 260Nm (221Nm d'origine).