
Après être allé chercher les points d'une onzième place en Malaisie, dans des conditions extrêmement difficiles, le jeune Catalan, qui porte le slogan Never give up (N'abandonne jamais) à l'arrière de son casque, a décroché une troisième pole position consécutive, sa septième de la saison, samedi après-midi au Grand Prix AirAsia d'Australie, avec un meilleur chrono arrêté en 1'33.705.
Pilote le plus rapide sur l'ensemble des essais libres, Scott Redding (Marc VDS Racing) s'est incliné de plus d'une demi-seconde, un écart que le Britannique n'a pas pu réduire puisque la pluie est intervenue juste après la mi-séance, empêchant les pilotes de progresser sur les vingt dernières minutes.
Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol), qui a de grandes chances de remporter le titre Moto2™ en Australie, complète la première ligne et visera bien évidemment la victoire pour célébrer son éventuel sacre, sur un circuit où il avait fini troisième l'an dernier lors de sa première saison dans la catégorie intermédiaire et où il s'était imposé en 125cc en 2010.
Tom Lüthi (Interwetten Paddock), Takaaki Nakagami (Italtrans Racing) et Randy Krummenacher (GP Team Switzerland) partiront quant à eux de la deuxième ligne tandis que Johann Zarco (JiR Moto2) mènera la deuxième et sera une fois de plus en quête d'un première podium en Moto2. Le Français a devancé Andrea Iannone (Speed Master) et Anthony West (QMMF Racing), qui a été l'un des pilotes à chuter en qualifications, avec Bradley Smith (Tech3 Racing), qui sera quinzième sur la grille, Alex de Angelis (NGM Mobile Forward Racing) et Elena Rosell (QMMF Racing).
Mal classés avant l'arrivée de la pluie, Xavier Siméon (Tech3 Racing) et Mike di Meglio (Kiefer Racing) s'élanceront respectivement des seizième et dix-neuvième positions.