
En tête de la grille pour la cinquième fois de la saison et pour la cinquième année consécutive à Phillip Island, le Champion du Monde en titre va maintenant tenter de décrocher une dernière victoire à domicile avant de mettre fin à sa carrière à l'issue de la saison 2012.
Jorge Lorenzo, le leader du Championnat du Monde, se sera mis en confiance avant de jouer une nouvelle balle de match en se qualifiant en seconde position, devant son rival Dani Pedrosa. Lorenzo commente également le talent du pilote Australien.
"Casey est vraiment sur une autre planète ici, il est très à l'aise, il glisse comme il veut, toujours à plein gaz, et il est vraiment très difficile à battre. Nous sommes cependant un peu plus proches de lui maintenant. J'ai fait un bon tour avec le pneu tendre en qualifications. Nous serons deuxièmes sur la grille et c'est une bonne position pour demain. Il sera important d'être juste derrière Casey dans le premier virage et d'essayer de rester dans sa roue pour au moins les deux premiers tours. Un grand merci au team, qui a travaillé dur aujourd'hui pour améliorer la moto."
Pedrosa tirera un bilan beaucoup moins satisfaisant de sa séance de qualifications puisque le Catalan n'a gagné que trois dixièmes de seconde par rapport au meilleur chrono personnel qu'il avait fait lors des essais libres. Le pilote du team Repsol Honda devra finir devant Lorenzo en course afin de conserver ses chances de jouer le titre à Valence, lors de la dernière manche du Championnat, et tentera de profiter du warm-up de dimanche matin pour reprendre l'avantage sur son rival.
Cal Crutchlow, Stefan Bradl et Andrea Dovizioso complètent la deuxième ligne.