
Dani Pedrosa et Casey Stoner (Repsol Honda) seront tous les deux en quête d'une victoire ce week-end à Phillip Island. Après s'être imposé sous la pluie à Sepang, Pedrosa n'est plus qu'à 23 points de Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) dans la course au titre MotoGP™ 2012 et sait qu'il doit continuer à marquer le maximum de points pour réduire l'écart, tout en espérant une éventuelle erreur de son rival. La victoire sera cependant aussi convoitée par son coéquipier Casey Stoner, qui pourrait remporter un sixième succès consécutif à domicile, une manière idéale de faire ses adieux au public local avant de quitter le MotoGP à la fin de la saison.
Lorenzo peut de son côté se contenter de finir deuxième ou troisième à Phillip Island puis à Valence pour s'assurer son second titre de Champion du Monde MotoGP mais restera sur ses gardes après avoir été victime et témoin de bien des rebondissements cette saison. Malchanceux en Malaisie, son coéquipier Ben Spies sera le grand absent du rendez-vous australien puisqu'il rentré chez lui aux Etats-Unis afin de se faire opérer pour soigner une séparation d'épaule acromioclaviculaire, une côte fracturée ainsi qu'une contusion pulmonaire.
Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow du team Monster Yamaha Tech3 tenteront de revenir dans la lutte pour le podium après avoir tous les deux chuté à Sepang. Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini) voudra de son côté défendre sa cinquième place au classement général tandis que Stefan Bradl (LCR Honda) sera de retour sur une piste où il avait décroché une seconde place en Moto2™ l'an dernier et où il voudra se relancer après une récente baisse de forme.
Quatrième et cinquième à Sepang, Nicky Hayden et Valentino Rossi (Ducati) espèreront se montrer aussi compétitifs à Phillip Island, quelles que soient les conditions météo, et Rossi voudra terminer devant Bautista puisqu'il n'est qu'à six points de l'Espagnol dans la bagarre pour la cinquième place. Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et Héctor Barberá (Pramac Racing) étaient eux aussi dans le Top 10 en Malaisie et tenteront une nouvelle fois de suivre les deux Ducati officielles sur le tracé australien.
Le duel opposant Randy de Puniet à Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) pour le titre de premier pilote CRT a tourné en faveur de l'Espagnol suite à l'abandon de De Puniet à Sepang. A dix points de son coéquipier avant les deux dernières manches de la saison, le Français aura besoin d'avoir la chance de son côté pour atteindre son objectif de fin de saison. Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing), Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project), Roberto Rolfo (Speed Master), Michele Pirro (San Carlo Honda Gresini), James Ellison (Paul Bird Motorsport) et Iván Silva (Avintia Blusens) seront également en piste ce week-end tandis que Yonny Hernández (Avintia Blusens), absent de l'épreuve malaisienne en raison d'une épaule luxée, devrait cette fois-ci être remplacé.