
Le pilote du team Yamaha Factory Racing s'est emparé de la pole position, sa septième cette saison, avec un excellent chrono et n'a pas hésité à poursuivre son offensive pour battre son meilleur temps personnel et établir un nouveau record du circuit en 2'00.334.
Le scénario d'Aragón et du Motegi se répète pour Pedrosa puisque le Catalan est à nouveau deuxième sur la grille, derrière Lorenzo, malgré sa domination lors des essais libres. Le dernier adversaire de Lorenzo dans la course au titre MotoGP™ 2012 ne s'inquiètera néanmoins pas de ce résultat puisque son départ en seconde position ne l'avait pas empêché de s'imposer avec autorité lors des deux dernières courses, en Espagne comme au Japon.
Devancé par Casey Stoner (Repsol Honda) de seulement trois millièmes de seconde samedi matin, Andrea Dovizioso (Repsol Honda) est parvenu à prendre le dessus sur l'Australien en qualifications et s'est donc emparé de la troisième position, en étant à 0.233s de la pole et en comptant trente-neuf millièmes de seconde d'avance sur le Champion du Monde en titre. Ce dernier mènera donc la deuxième ligne mais visera bien évidemment le podium après avoir terminé cinquième au Japon le week-end précédent, lors de son retour à la compétition.
Clairement distancé par les quatre premiers puisqu'il est à huit dixièmes de la pole et à plus de trois dixièmes de Stoner, Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) partira quant à lui de la cinquième position, devant l'Américain Ben Spies (Yamaha Factory Racing), qu'il ne devance que de sept millièmes de seconde.
Héctor Barberá (Pramac Racing) sera satisfait de sa journée après s'être assuré la septième place en battant Stefan Bradl (LCR Honda), Nicky Hayden (Ducati) et Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini), qui a chuté en fin de séance et qui complète le Top 10.
Onzième à près d'une seconde et demie de la pole, un écart similaire à celui que le séparait du leader vendredi soir, Valentino Rossi (Ducati) aura beaucoup à faire lors du warm-up pour espérer viser le Top 5. A une seconde du nonuple Champion du Monde, Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) et Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) s'élanceront quant à eux des douzième et treizième positions, pour un nouveau duel opposant les deux meilleurs pilotes CRT.