
Dani Pedrosa a consacré cette première journée à travailler sur les réglages de son RC213V, notamment au niveau des suspensions et de l'électronique. "Nous essayons d'améliorer le grip à l'arrière et nous travaillons aussi sur la cartographie moteur," a commenté l'Espagnol, auteur d'un meilleur temps d'1'47.983. "Les suspensions n'étaient pas géniales aujourd'hui mais nous travaillerons de nouveau dessus demain pour voir ce que nous pouvons faire pour les prochaines courses."
Jonathan Rea, qui remplace Casey Stoner, poursuivait son apprentissage sur le prototype MotoGP™ du HRC mais devait aussi découvrir le tracé espagnol, sans toucher pour l'instant aux réglages de sa moto. Le Nord-Irlandais, qui a tourné en 1'50.679, a conclu la journée à moins de trois secondes de Pedrosa, un écart moins important que celui qui le séparait de son nouveau coéquipier à Brno.
"Aujourd'hui, il s'agissait de trouver un bon feeling sur la machine parce qu'elle me parait encore très différente de celle dont j'ai l'habitude," a déclaré Rea, qui court pour Ten Kate Honda dans le Championnat du Monde Superbike. "J'ai dû travailler sur les freinages. En Superbike, je n'utilise pas vraiment le frein arrière mais ici je vais devoir apprendre à l'utiliser à chaque virage ! Je me suis donc concentré là-dessus, en essayant de faire des runs plus longs pour voir comment évoluent les pneus au fil des tours. Je me sens à l'aise sur la moto, j'ai une bonne position de pilotage mais je dois mieux comprendre le fonctionnement du contrôle de traction ainsi que le comportement des pneus lorsqu'ils s'usent."