
Afin de mieux comprendre l'évolution des machines depuis l'arrivée des 1000cc, l'Italien a pu essayer la RC213V ainsi que la CRT FRT-Honda du team San Carlo Honda Gresini, la Suter-BMW de NGM Mobile Forward Racing ainsi que la BQR-FTR d'Avintia Blusens.
Surpris par les performances des CRT, Capirossi a confirmé le potentiel de ces nouvelles machines mais a surtout félicité Bridgestone pour les efforts réalisés sur les pneus, qui montent en température bien plus vite que ceux de l'année dernière, avec lesquelles il avait couru sa dernière saison en Grand Prix.
"Je tiens tout d'abord à remercier tous ceux qui m'ont donné l'opportunité d'essayer leurs motos. Ça a été une journée incroyable pour moi, j'ai eu beaucoup de jouets entre les mains. J'ai commencé avec le prototype MotoGP de Honda, celle de Gresini. Elle est vraiment incroyable, je n'avais jamais essayé de Honda 4-temps et après avoir passé près d'un an sans piloter et sans m'entraîner, c'était très impressionnant. J'ai aussi testé la BQR, la moto de Forward Racing ainsi que la CRT de Gresini. Et je peux dire que si le niveau technologique des MotoGP est très élevé, les CRT sont elles aussi excellentes, et très plaisantes à piloter. Je me suis vraiment fait plaisir avec les CRT."
"Je remercie aussi Bridgestone, qui a fait un superbe travail durant l'hiver et qui a résolu les problèmes que nous avions l'an dernier. Les pneus de cette année ont de bien meilleures performances en termes de mise à température. C'est un point positif pour tous les pilotes."
"Mon travail est très important parce que nous devons faire le maximum en ce qui concerne la sécurité. Carmelo (Ezpeleta, CEO de Dorna Sports) avait beaucoup insisté pour que j'essaye les CRT et que je puisse comprendre leur niveau. Je dois dire que le niveau est bon. Nous devons continuer dans cette direction. Nous devons bien penser les règlements qui encadreront les prochains développements. C'était un grand jour pour moi. Je n'ai pas essayé la MotoGP de Yamaha mais ils m'ont promis une autre opportunité, et j'espère que ce ne sera pas mon dernier test."